S’adapter au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques. Il est causé par les émissions excessives de gaz à effet de serre. Ce phénomène est apparu depuis le XXe siècle et il ne cesse de causer des problèmes à tous les êtres vivants sur cette planète. Cependant, l’homme, contrairement aux autres êtres, a la capacité de s’adapter grâce à la climatisation, dans un monde où la chaleur ne cesse de croître de jour en jour.

Comprendre l’effet de serre

D’emblée, il faut savoir que l’effet de serre est un phénomène naturel, car c’est une partie du rayonnement infrarouge émis par la terre vers l’atmosphère terrestre qui reste piégée par les gaz dits à effet de serre, augmentant ainsi les températures à la basse atmosphère. D’ailleurs, ces gaz ne sont que de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone et environ un tiers des émissions de ce dernier sont l’œuvre humaine. C’est pourquoi, sans cet effet, la température moyenne sur la surface de la Terre serait inférieure à 33 degrés voire 19.

Lire également : Isolation des combles, quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que le réchauffement ?

L’augmentation observée des quantités de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone contribue à renforcer l’effet de serre. Depuis des années, on estime que ce sont des milliers de gigatonnes de dioxyde de carbone qui ont été émises dans l’atmosphère du fait des activités humaines. Parallèlement, la vitesse de croissance du taux de co2 dans l’atmosphère augmente également. C’est de cette manière qu’il faut comprendre le réchauffement climatique. À cause des usines que nous détenons, des voitures et autres matérielles qui rendent la vie sur cette terre de plus en plus menacée.

A lire aussi : Quelle cryptomonnaie suivre en 2019 ?

Les conséquences du réchauffement

Aujourd’hui, les conséquences du réchauffement climatique sont visibles partout à travers le globe. L’augmentation des températures est de plus en plus sentie par les hommes, les poussant ainsi à tout faire afin de trouver des alternatives pour se tirer d’affaire, ou sinon parvenir à vivre convenablement. À côté de ceci, il y a les perturbations notées sur la pluviométrie qui est devenue de plus en plus déréglée causant ainsi des dommages. Sans compter aussi les centaines de kilomètres de côtes qui sont menacées de disparition, que l’océan risque d’ensevelir. Par ailleurs, la fonte de glaciers participe à la montée des eaux sur la terre, menaçant ainsi plusieurs îles dans le monde, et des populations qui risquent de perdre leur habitation.