Ecandidat Bretagne sud : déposer un dossier de candidature

Vous êtes à la recherche de moyens de dépôts de dossier de candidature pour l’université Bretagne Sud ? Il vous suffit de suivre ce lien pour entamer la procédure: https://iaweb.univ-ubs.fr/. Néanmoins, il est nécessaire de connaître les différentes étapes à suivre pour soumettre ses dossiers sur la plateforme. Cet article vous dit tout ce qu’il y a de nécessaire. Découvrez donc les étapes depuis l’ouverture de votre compte jusqu’à la soumission de vos dossiers de candidature.

Guide d’inscription pour les candidats à l’université Bretagne Sud

Il y a trois démarches essentielles à observer pour accéder à la plateforme de l’université Bretagne Sud. Toutes ces démarches sont exposées dans cette section.

Lire également : L'alimentation pendant la grossesse

La récupération de l’attestation de paiement

L’université Bretagne Sud a un mode de fonctionnement très particulier. Les étudiants ne peuvent pas faire un dépôt de dossier pour candidature sans avoir payé les frais d’exonération de la contribution. Le paiement est aussi électronique. Lorsque les frais sont versés, il faut ensuite récupérer la fiche de paiement sur la plateforme. Sans cette attestation de paiement, vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante des dépôts de dossiers pour candidature. Après cette étape vient celle de l’inscription.

L’inscription à l’université Bretagne Sud

Après l’étape de paiement vient celle de l’inscription. Mais celle-ci est répartie en deux parties. Les anciens étudiants ne s’inscrivent pas de la même façon que les nouveaux. Si vous êtes donc ancien, il faudra vous connecter au logiciel iAweb. C’est le logiciel codé pour faciliter l’inscription des anciens étudiants de l’université Bretagne Sud. Pour s’y connecter, il est important de se munir de son numéro d’INERTIE et de sa carte bancaire. Les identifiants ne changent pas. Il s’agit bien du code sur le certificat précédé de la notation EC. Il faut ensuite cliquer sur la rubrique scolarité puis réinscription.

A lire également : Harry Potter Streaming : dispo sur TF1, Netflix, Amazon

Pour les anciens étudiants, il faut aussi scanner les attestations de paiement de frais d’exonération à la contribution des années antérieures. Cela vient juste certifier que vous aviez déjà un profil dans l’université Bretagne Sud.

L’inscription à l’université Bretagne Sud pour les nouveaux étudiants

Les nouveaux étudiants ne s’inscrivent pas de la même façon sur les anciens. Ils doivent s’inscrire suivant le même logiciel que les anciens, mais pas de la même façon. Les étudiants en années de licence en particulier entre la 1re et la 2e année doivent choisir leur filière d’étude sur le logiciel d’inscription. Il en est de même pour tous les étudiants du premier cycle ayant abandonné et suie souhaite reprendre à l’université Bretagne Sud. Ceux-ci peuvent de ce fait opter pour un changement de domaine d’étude.

Pour les étudiants du cycle II, le processus n’est pas le même. Ces étudiants doivent aussi utiliser le logiciel d’inscription. Mais au niveau de l’interface, ils doivent cliquer sur la rubrique poursuivre mes études. Ils pourront donc suivre le reste des rubriques pour parfaire leur dépôt de dossier.

Le processus de dépôt de dossier de candidature pour les étudiants en master est le même que pour tous les autres étudiants en année de formation professionnelle. Autrement dit, pour les cycles d’ingénieurs, les dépôts de dossiers se feront sur la plateforme en suivant les mêmes rubriques que celles des étudiants en années de master. Ceci parce que le cycle d’ingénieurs couvre aussi bien les années de licence que celles de master. Ceux-ci vont alors s’inscrire une seule fois sur la plateforme pour soumettre les dossiers.

Le dépôt des dossiers

Après la création du profil étudiant, vous pouvez soumettre vos dossiers de candidature à l’université Bretagne Sud. Pour le faire, il faut d’abord consulter la liste des informations nécessaires pour le dépôt de dossier sur la plateforme. Les informations doivent prendre en compte nécessairement les récépissés de paiement imprimés sur le site. Il faut à présent remplir toutes les cases et soumettre son dossier de candidature.

FAQ : Suivre l’évolution de ses dossiers ou les annuler

Après les dépôts de dossiers de candidature à l’université Bretagne Sud, les candidats peuvent encore suivre leurs évolutions dans le temps. Dans le cas contraire, ils disposent d’un délai assez court pour annuler leur demande.