Comment déclarer les frais de garde ?

Pour les parents qui engagent un certain budget pour la garde de leurs enfants, il faut redoubler de vigilance lors de la déclaration des revenus. En effet, en déclarant ces frais de garde, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal. Alors quelles sont les cases à remplir dans la déclaration des revenus pour ces frais de garde ?

Les cases 7GA, 7GB, 7GC et 7GD

Dans la déclaration de 2042 RICI, ces cases sont dédiées aux frais de garde des enfants de moins de six ans à charge exclusive des parents déclarants. Vous devez mettre dans :

A lire également : Qui est la femme de Marty Lagina ?

  • La case 7GA les charges pour le premier enfant,
  • La case 7GB les charges pour le second enfant,
  • La case 7GC les charges pour le troisième enfant,
  • La case 7GD les charges pour le quatrième enfant.

Les chiffres que vous devez reporter dans ces cases doivent être déduits des aides venant de la CAF ou des comités d’entreprise ainsi que des frais de cantine. Il est à préciser que si vos charges de garde dépassent le plafond de déduction, c’est ce montant du plafond, notamment 2 300 euros qu’il faut mettre dans les cases.

Il ne faut pas oublier de mettre dans le formulaire 2042 le nombre d’enfants à charge, leurs identités ainsi que les adresses des bénéficiaires du paiement avec les montants correspondants.

A lire aussi : Achat d’un bien immobilier, comment composer votre dossier ?

Les cases 7GE, 7GF, 7GG et 7GM

Ces cases-là sont pour les frais de garde des enfants de moins de six ans en résidence alternée. Il faut faire comme pour les cases 7GA et suivantes, c’est-à-dire la case 7GE est pour le premier enfant, 7GF pour le deuxième et ainsi de suite. Pour ce cas, le plafond est réduit à 1 150 euros.

Il ne faut pas oublier de mettre les informations sur les enfants dans le formulaire. Les parents pourront ainsi bénéficier d’un quart de part supplémentaire qui sera divisé en deux pour les deux parents. Dans la partie encadrée B, il y a une case T que les parents isolés doivent cocher s’ils comptent éduquer leurs enfants sans aide financière extérieure. En cochant cette case, chaque parent pourra profiter d’une nouvelle quart de part supplémentaire.

La case 7DB

C’est la case dédiée aux frais de garde des enfants de plus de six ans. Si vous avez engagé une nounou pour garder vos enfants, c’est dans la case 7DB qu’il faut reporter la somme. Peu importe le nombre d’enfants que vous avez, il n’y a qu’une seule case à remplir. Si les parents sont divorcés et se partagent les charges, il faut alors diviser la somme en deux.

Peu importe le montant inscrit dans la case 7DB, le crédit d’impôt est limité à 12 000 euros de dépenses par an. Il faut aussi comprendre que l’administration fiscale calcule différemment le plafond de dépenses.

La case 7DQ

Si vous avez recruté la nounou pour la première fois l’année précédente cette déclaration, vous devez cocher la case 7DQ. Là, il n’y a aucune somme à reporter.

Quand s’occuper de sa déclaration de frais de garde ?

C’est au moment de faire sa déclaration de revenus et d’impôt qu’il faut s’occuper de cette déclaration des frais de garde. Vous devez le faire autour de la mi-avril chaque année. Il faut bien se renseigner auprès de l’administration fiscale, car les dates peuvent changer chaque année.

Vous pouvez également faire cette déclaration en ligne, mais là aussi, il faut bien respecter les dates. Si vous dépassez les dates, vous risquez un retard de traitement. Il est à rappeler que pour déclarer ses frais de garde, c’est sur le formulaire 2042 et le formulaire de déclaration des charges 2012 RICI qu’il faut se concentrer.

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans ces déclarations ou si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez composer le numéro du service des impôts des particuliers. Un conseiller vous accompagnera dans le remplissage de ces cases.