Pourquoi un homme fuit une femme qui lui plaît ?

Pourquoi un homme fuit une femme qui lui plaît

L’amour est un sentiment bien complexe qu’on ne saurait pas toujours expliquer. Il pousse à poser des actes paradoxaux, comme fuir quand on aime une personne. Cela arrive généralement avec les hommes, qui prennent leurs jambes à leurs cous dès qu’ils comprennent qu’ils sont amoureux d’une femme.

Cette réaction contradictoire est presque normale et on vous explique pourquoi dans ce billet, avant de vous montrer les différentes solutions pour faire face de façon intelligente à cette situation.

A lire aussi : Comment savoir si quelqu'un ment ?

Les raisons qui poussent un homme à fuir une femme qui lui plaît

Le premier réflexe chez les hommes qui tombent spontanément amoureux est de rebrousser chemin. Heureusement, ce ne sont pas tous les hommes qui fonctionnent ainsi. Plusieurs raisons expliquent cette réaction masculine un peu normale.

Il manque de confiance en lui

La confiance en soi est l’un des piliers sur lequel un homme s’appuie pour prendre une décision et pour poser des actes. Si un homme manque de confiance en lui, il lui est très difficile de faire le premier pas pour initier une relation amoureuse.

Lire également : Comment la crise de l'adolescence se manifeste-t-elle ?

Il aura peur de ne pas pouvoir répondre aux attentes de sa dulcinée, en matière de finances, de perspectives d’avenir, voire d’ambition. Il aura peur de faire souffrir la femme qu’il aime et de souffrir lui-même par la même occasion.

Ce manque de confiance en lui peut provenir d’une relation antérieure à l’issue de laquelle il a été brisé. Cela fait qu’il n’a plus aucune confiance en l’amour et en l’humanité. Il faudra donc déployer de grands efforts pour le mettre en confiance afin qu’il vous ouvre son cœur de nouveau.

Il fait preuve d’une grande fierté

La fierté constitue une barrière pour la pose de certains actes. Les hommes animés d’une fierté sans borne font difficilement le premier pas. Ils attendent toujours que ça vienne de l’autre. Pour ne pas céder à cette faiblesse, ils décident dans la plupart des cas de prendre du recul pour laisser la femme faire le travail à leur place. Ils ne veulent pas déployer leurs ailes, pour ne pas être brûlés.

Il n’est pas libre sur le plan émotionnel

S’il n’est pas un joueur, un homme attend d’être émotionnellement libre et stable avant de se lancer dans une nouvelle relation avec la femme qu’il aime. S’il n’est pas libre, un homme aura tendance à fuir, malgré ses sentiments, car ceux-ci lui seraient ambigus. Pour être sincère, il préfère fuir que de vous blesser.

un homme fuit une femme qui lui plaît

Il traverse une période trouble

Allier problèmes personnels et nouveaux sentiments amoureux n’est pas toujours facile. Un homme peut vous fuir bien qu’il vous aime, simplement parce qu’il a des tas de problèmes (professionnels, familiaux, financiers ou sanitaires).

S’il ne se sent pas bien dans sa vie en général, il ne peut pas se donner entièrement à une relation amoureuse. Cette période difficile n’est certainement pas l’idéal pour qu’il se mette en couple. Il décide alors de fuir malgré ses sentiments.

Il s’amusait simplement

Dans le pire des cas, un homme fuit une femme qu’il aime s’il s’agit simplement d’un amusement. Que vous ayez fait sa connaissance lors d’une soirée ou sur un site de rencontre en ligne, il peut s’agir d’un simple défi pour lui.

Dans ce cas, il décide de vous conquérir simplement pour se prouver qu’il peut avoir une femme de votre style. Le temps passant, les sentiments s’installent et comme ce n’était pas le plan initial, il prend ses jambes à son cou pour échapper à une relation.

Ce qu’il faut faire lorsqu’un homme fuit une femme qu’il aime

Lorsqu’on est sûr des sentiments d’un homme à son égard, et que ce dernier donne l’impression de s’éloigner, il faut poser certains actes pour essayer de lui faire changer d’avis. Toutefois, il faut veiller à agir sans le brusquer, ni l’effrayer ; cela aura tendance à l’éloigner encore plus.

Pour rapprocher un homme amoureux qui vous fuit, vous pouvez :

  • Vivre votre vie pleinement sans dépendre de lui ;
  • Soigner votre aspect physique et votre caractère ;
  • Respecter la distance et le silence qu’il a imposé en ne courant pas derrière lui ;

S’il revient vers vous, ne vous précipitez pas et sachez que vous ne pouvez pas le forcer à vous aimer.