C’est quoi Ciclade ?

Ciclade, un site web conçu pour permettre aux Français de retrouver leurs comptes bancaires inactifs oubliés, vient de s’afficher. La Caisse des Dépôts (CDC) a promis son lancement en janvier 2017 est maintenant terminé.

Lire également : Comment vendre des pièces d'or au meilleur prix ?

création de ce portail a été garantie par la loi Eckert La , entrée en vigueur en 2016, qui vise notamment à lutter contre la prolifération des comptes bancaires inactifs et des contrats d’assurance-vie négligés.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les comptes bancaires inactifs et l’impact de la loi Eckert. Et pour trouver une banque bon marché qui vous convient, consultez notre quiz.

A lire en complément : Quel est le prix d'un lingot d'or de 1kg ?

Comment ça marche ?

Ciclade.fr permet à tous les Français d’effectuer des recherches simples, leur permettant de voir s’ils possèdent ou sont bénéficiaires d’ un compte bancaire inactif, d’une assurance-vie, d’une brochure ou plan d’épargne d’entreprise oublié . Le processus est simple, il est nécessaire :

  • Aller à ciclade.caissedesdepots.fr
  • Commencez la recherche en saisissant l’identité du titulaire du compte (qui peut être décédé). Il n’y a pas d’obligation d’avoir la nationalité française, mais un compte bancaire a dû être ouvert en France.
  • Numérisez et envoyez une pièce d’identité (preuve d’identité et, le cas échéant, preuve de décès, d’héritage ou de tuteur légal).
  • S’ il y a un compte inactif, il vous suffit de soumettre une demande de remboursement en ligne. Après avoir vérifié l’identité et créé un espace personnel, le CDC réadapte l’argent.

Pour limiter le risque de fraude, la CDC souligne que Ciclade est le seul site à rechercher des montants non réclamés .