Peinture plafond mat ou satin ?

Les deux finitions les plus courantes sont le mat et le satin. En connaissant la différence et en sachant quelles pièces conviennent le mieux à chacune, vous pouvez gagner du temps et économiser de la main-d’œuvre lorsque vous peignez les plafonds de votre maison.

 

A lire aussi : Pourquoi enlever la mousse du toit ?

La brillance de la peinture pour plafond

Il existe deux extrêmes de brillance de la peinture pour plafond : satin et mat. La peinture satin est plus brillante que la peinture mate. Et plus le degré de brillance est élevé, plus la peinture est facile à nettoyer.

Conseils de peinture pour trouver la bonne brillance

Il n’existe pas de véritable norme pour le degré de brillance des peintures, de sorte que chaque marque de peinture a un niveau de brillance légèrement différent.

A lire également : Quelle couleur pour l'escalier ?

Vous pouvez essayer différentes marques sur le mur avant de vous engager. Les échantillons de peinture sont vendus en petits lots afin que vous puissiez passer un rouleau sur un échantillon pour voir comment il se présente dans votre espace. Appliquez-la au pinceau sur vos murs ou votre plafond, et observez son aspect à la lumière du matin et du soir pour trouver la bonne nuance pour votre pièce.

Points de finition de la peinture pour plafond

La finition de la peinture pour plafond semble être un élément anodin du décor d’une maison. Cependant, la finition peut rehausser l’attrait de l’espace de vie. En ce qui concerne la meilleure peinture pour plafonds, la peinture mate ou satinée est la meilleure solution, bien que cela puisse dépendre du type de surface du plafond.

Il est nécessaire que la peinture pour plafond soit durable pour ne pas s’écailler ou se fissurer et qu’elle couvre les anciennes taches. La peinture au latex plate est généralement la peinture préférée pour les plafonds texturés. Si le plafond n’est pas texturé, ou s’il n’est pas recouvert de ce que l’on appelle dans le secteur « une couche de pop-corn », une peinture satinée peut ajouter un éclat brillant à la surface uniforme du plafond.

Avantages et inconvénients de la peinture satinée

La légère brillance de la peinture satinée est idéale pour de nombreuses raisons. Elle est plus facile à nettoyer que la peinture mate. Elle est peu brillante, c’est-à-dire qu’elle se situe juste au-dessus d’une finition mate en termes de brillance, mais pas au point d’être gênante ou difficile à appliquer au rouleau.

La peinture satinée peut s’effacer si un marqueur permanent s’infiltre dans la cloison sèche. Elle laisse des traces facilement et peut être difficile à nettoyer à fond.

Avantages et inconvénients de la peinture mate

Une peinture à finition mate reflète peu la lumière et fonctionne bien comme une peinture de finition pour plafond. Elle est donc idéale pour dissimuler les imperfections, comme les anciennes taches d’eau ou les creux dans les cloisons sèches.

Malheureusement, la peinture mate montre chaque éraflure et collision avec le mur. Il est donc préférable de l’utiliser dans les zones peu fréquentées, car elle ne résiste pas bien aux mains et aux chocs errants des pieds, des meubles et autres qui se produisent dans les zones très fréquentées.