Tétons pâles : Causes, traitement et quand consulter un médecin

Tétons pâles Causes, traitement et quand consulter un médecin

Tout comme les seins, les mamelons ou tétons peuvent être exposés à de nombreux phénomènes dont les manifestations ne sont pas toujours les mêmes. La couleur ou la texture des tétons est dans la plupart des cas lié à celle de la peau.

Cependant, vos mamelons peuvent devenir pâles naturellement ou même certains phénomènes peuvent provoquer leur assombrissement. S’il est vrai que des tétons pâles ne sont pas le signe d’un problème grave, il est tout de même nécessaire d’accorder une attention particulière à tout changement constaté au niveau de vos seins ou de vos tétons.

A lire aussi : Où trouver de la vitamine A dans les aliments ?

Les causes des tétons pâles

Lorsque vous grandissez, la forme de vos seins ainsi que la texture de la peau  peuvent changer. Ces diverses modifications peuvent survenir tout le long de votre vie. Ceci dit, voilà quelques raisons qui peuvent justifier le fait que vos seins soient pâles.

La grossesse et l’allaitement maternel

Pendant la période de la grossesse vos tétons peuvent devenir plus foncés et plus gros que d’habitude. Quelque temps plus tard, ils reprendront leur couleur. Il en est de même de la période de l’allaitement maternel. Pendant cette période, la femme qui allaite le nouveau-né peut voir ses tétons décolorés.

A lire en complément : Quels antibiotiques mordre une tique ?

La chirurgie esthétique

En parlant de chirurgie esthétique, précisons d’abord qu’il s’agit de celle qui consiste en l’augmentation mammaire. Certaines femmes pour avoir de seins plus gros et plus fermes font souvent recours à la chirurgie d’augmentation mammaire pour combler leurs désirs. Le problème avec ce type d’opération est qu’il peut modifier l’apparence des tétons en les rendant plus pâles qu’ils ne l’étaient avant.

téton pâle

Les contraceptifs oraux

Les pilules contraceptives peuvent également rendre vos seins pâles. En effet, lorsqu’une femme prend des pilules contraceptives, celles-ci causent un changement des niveaux d’hormones. Cette modification du niveau d’hormones provoque des effets secondaires parmi lesquels la pâleur des tétons.

Les options de traitement des tétons pâles

Comme il a été mentionné un peu plus haut, la pâleur des tétons n’est pas forcément synonyme d’un problème de santé. Si vous remarquez par exemple qu’un mamelon est plus pâle que l’autre ou même que la peau autour d’un ou des deux tétons est plus claire, ne paniquez pas. En général, ce type de modification est inoffensif. Vous l’aurez donc compris, si vous ne présentez pas des conditions médicales sous-jacentes, aucun traitement n’est nécessaire pour remédier à vos tétons pâles.

Toutefois, si malgré ce qui précède vous souhaitez tout de même traiter vos seins pâles, vous pouvez opter pour le touage de l’aréole. Cette opération est effectuée pour recréer une aréole afin d’aider le sein à retrouver son aspect qu’il a perdu du fait de sa pâleur. En outre, ce tatouage peut également être fait pour assombrir le téton devenu pâle à cause de l’allaitement ou de la prise des contraceptifs oraux.

Tétons pâles : quand consulter un médecin ?

Certes la pâleur des tétons n’est pas à la base un synonyme problème de santé, il est quand même nécessaire de prendre en considération certains changements inhabituels de vos mamelons. Si vous faites de telles remarques ou si vos seins sont différents, il est préférable de contacter un médecin.

Et même, si vous avez besoin d’un quelconque traitement, il est toujours préférable de voir un médecin. Il vous fera passer un examen des seins et saura plus à même de vous donner une prescription adéquate.