Posez des questions aux pompes funèbres pour être sûr de bien comprendre leurs services

La perte d’un proche constitue une épreuve difficile à surmonter. L’organisation des obsèques implique aussi de nombreuses démarches. Vous devez par exemple contacter une entreprise de pompes funèbres afin de remplir les formalités définies par la loi. Les prestations proposées par les pompes funèbres sont multiples. Il convient de vous renseigner davantage sur ces services à travers des questions. Découvrez dans cet article les questions courantes adressées aux pompes funèbres.

Quel est le rôle des pompes funèbres après un décès ?

Pour comprendre l’importance de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres après un décès, il faudra d’abord comprendre son rôle. Celle-ci joue un rôle capital. Elle s’occupe de toutes les démarches obligatoires relatives à un décès. Les pompes funèbres se chargent par exemple du transport du corps avant la mise en bière, de la fourniture du cercueil et de sa fermeture. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe aussi du transport du corps jusqu’au cimetière ou lieu de crémation. Elle propose aussi des prestations optionnelles afin de vous faciliter l’organisation des obsèques.

A voir aussi : Achat d’un bien immobilier, comment composer votre dossier ?

On peut citer la conception et l’envoi des faire-part, la rédaction et la publication d’avis de décès, la préparation de la veillée funéraire, la vente de fleurs et d’ornements funéraires et bien d’autres. Les services proposés par les pompes funèbres sont nombreux. Il convient de chercher à mieux comprendre ces services.

En quoi consistent les soins de conservation ?

Les soins de conservation impliquent l’utilisation d’un produit aseptique qui favorise la bonne conservation du corps pendant plusieurs jours dans une température ambiante. Ces soins incluent aussi la toilette et l’habillage. Un maquillage très léger peut être aussi réalisé. Les soins de conservation sont indispensables si le corps doit être gardé à domicile. Ils permettent aux proches de garder une dernière image plus fidèle du défunt.

A découvrir également : Les 5 plus grands scandales de l'année

Est-il possible de conserver le corps à domicile ?

La conservation du corps peut se faire à domicile. Il existe toutefois des précautions que vous devez prendre. En effet, un corps ne peut être conservé dans un endroit non réfrigéré. Cela pourrait entraîner sa dégradation. Il convient donc de vous renseigner sur les différents moyens de conservation proposés par les pompes funèbres afin de choisir celui qui répond à vos convictions.

Quel est le délai pour organiser les obsèques ?

Le délai légal pour organiser les obsèques est de 7 jours à compter du jour du décès. Les jours fériés et le dimanche ne sont pas pris en compte. Mais vous pouvez demander une dérogation auprès de la mairie ou de la préfecture de police pour prolonger ce délai. Pour les corps conservés dans un institut médico-légal, le délai pour organiser les obsèques est de 6 jours à compter du jour où le procureur signe le « permis d’inhumer ». Il faut noter que vous disposez d’un délai de 48 heures pour faire constater le décès, faire la déclaration auprès de la mairie, transporter le corps sans cercueil et mener les démarches nécessaires en cas de don d’organes. La déclaration du décès peut être faite par l’entreprise de pompes funèbres.

Pouvez-vous organiser un transport de corps à l’étranger ?

La plupart des entreprises de pompes funèbres sont habilitées à organiser le rapatriement du corps à l’étranger. Le transport du corps peut se faire par voie terrestre ou par voie aérienne. L’entreprise effectue toutes les démarches administratives nécessaires. Les soins de conversation sont parfois obligatoires.

Qu’appelez-vous la mise en bière ?

La mise en bière consiste à déposer le corps de la personne défunte dans le cercueil. Si la personne est décédée à l’hôpital, c’est l’équipe soignante qui s’occupe de la mise en bière. Mais dans certains, ce sont les porteurs de l’entreprise de pompes funèbres qui procèdent à la mise en bière. Les proches du défunt peuvent se recueillir autour du cercueil lors de la mise en bière.