La voiture à hydrogène, qu’est-ce qui freine son développement ?

Tout savoir sur les faiblesses de la voiture à hydrogène

Depuis quelques années, de nouveaux types de véhicules apparaissent sur le marché de l’automobile. Certains de ces véhicules connaissent un succès limité, mais d’autres ont réellement du mal à se développer. C’est le cas de la voiture à hydrogène. Apparu depuis quelques années déjà, ce type de véhicule ne connait pas un bon développement. Pourtant, il présente de nombreux avantages et aide à lutter contre la pollution des véhicules. Alors, qu’est-ce qui freine son développement ? On découvre la réponse dans cet article.

L’hydrogène, un combustible fossile ? Pas vraiment

L'hydrogène est il un combustible fossible

A lire en complément : Quelle cryptomonnaie suivre en 2019 ?

 

C’est l’un des premiers facteurs qui freine le développement de la voiture à hydrogène. Alors que ce type de voiture ne produit pas de CO2 comme les autres véhicules, ce n’est pas le cas de son énergie. Le principe de la voiture à hydrogène, c’est qu’il faut utiliser de l’hydrogène et de l’oxygène pour produire de l’électricité. C’est ce qui permet au véhicule de fonctionner. Malheureusement, pour produire l’oxygène, il faut beaucoup d’électricité et d’infrastructures. Par ailleurs, lors de la production, une quantité très importante de CO2 est produite. L’hydrogène n’est donc pas aussi magique que l’on veut bien le faire croire.

A lire également : Isolation des combles, quels en sont les avantages ?

La disponibilité de l’hydrogène pose problème

L’hydrogène est un combustible que l’on doit produire pour utiliser. Il ne s’agit en effet pas d’une ressource naturelle que l’on doit exploiter. Il existe donc très peu d’endroits dans lesquels on peut trouver ce combustible. Ce sont principalement dans les zones industrielles qu’on les trouve. Malheureusement, même dans les zones industrielles on peut manquer d’hydrogène. On ne retrouve dans le monde qu’environ 250 stations proposant ce combustible. C’est principalement à cause des gros moyens financiers et matériels qu’il faut utiliser pour la produire qu’on a du mal à s’en procurer. C’est donc un facteur qui freine le développement de la voiture à hydrogène.

Un coût assez élevé

Le prix élevé de la voiture à hydrogène

Dans l’univers automobile, la performance rime souvent avec gros investissement. Ainsi, le prix d’achat d’une voiture à hydrogène est très élevé. Ce type de véhicule n’est alors pas à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, le prix d’achat de l’hydrogène est pratiquement le même que celui de l’essence. De même, le prix peut varier et ce combustible est généralement très cher. On peut donc dire que même si on réussissait à trouver de l’hydrogène, le coût pourrait décourager plus d’un acheteur. Ce sont tous ces critères qui freinent le développement de la voiture à hydrogène.