Jeux EA : problème, bug et panne (connexion down ?)

Beaucoup d’utilisateurs rencontrent un souci lors du lancement ou pendant les jeux EA. Cela correspond principalement à des problèmes de connexion au réseau internet ou à des erreurs de serveurs (surchargés). Si plusieurs joueurs arrivent, aujourd’hui, à se connecter, c’est qu’ils ont pu résoudre ces soucis. Voici tout ce que vous devriez savoir.

Les différents problèmes courants de l’EA

D’après les nombreux retours, il existe plusieurs sources de problème de connexion à l’EA. La principale cause, ce sont les serveurs surchargés. Mais cela peut aussi être dû à une mauvaise connexion, une mauvaise configuration réseau ou un problème de sécurité.

A lire également : ÉduConnect Rennes : se connecter à son compte

Pour les serveurs, ils sont généralement la raison des soucis de connexion, car au lancement d’un nouveau jeu, ils atteignent leur pleine capacité. Mais si la connexion est aussi instable, le jeu ne peut pas répondre. Pareil pour les mauvais paramétrages de réseau qui sont à l’origine des messages d’erreur. Sinon, le pare-feu installé sur votre système peut également entrer en conflit avec le serveur du jeu.

Les corrections à tenter en premier

Il existe différentes corrections plus techniques que vous pouvez faire pour résoudre les soucis de connexion avec EA. Mais avant, il est préférable d’essayer avec quelques réglages rapides comme le redémarrage du jeu au cas où cela pourrait résoudre le souci. Il faut faire de même avec votre PC ou console. Pareil pour votre connexion Internet, notamment le routeur.

Lire également : Comment savoir son numéro de téléphone ?

D’autre part, faites en sorte d’exécuter votre jeu avec les droits d’administrateur. C’est, en fait, requis par certaines applications pour fonctionner librement. Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône du jeu et choisissez le menu “Exécuter en tant qu’administrateur”.

Dépannage de connexion

Si vous avez redémarré la connexion, mais que vous constatez que le souci reste d’ordre d’Internet, il est recommandé de déplacer le routeur. Mais vous pouvez aussi vous rapprocher de ce dernier pour que l’appareil soit plus près.

Avec un Wifi, il est possible que vous rencontriez des soucis de connexion si plusieurs réseaux sont proches du vôtre. En effet, il peut y avoir une interférence. Dans ce cas, il est préférable de changer de canal Wifi sans fil.

Sinon, les connexions mobiles sont souvent moins stables et plus lentes que les réseaux Wifi. Ce serait alors difficile de se connecter avec votre jeu. Avant de démarrer le jeu, assurez-vous que votre connexion soit stable, avec une vitesse convenable.

Réinitialiser les paramètres réseau et modifier le profil

Pour savoir si vos paramètres réseau et/ou le pilote sont bien configurés, il est conseillé de les réinitialiser. Essayez ensuite de vous connecter aux jeux. Si cela fonctionne, c’est que certaines configurations ont été faussées.

Modifiez aussi votre profil réseau pour organiser le pare-feu Windows. Des utilisateurs témoignent l’efficacité de cette technique. En fait, cela consiste à définir un profil privé au lieu d’un profil réseau public, car ce dernier bloque toute forme de connexion au réseau. Ce qui bloque automatiquement le jeu.

Supprimer les paramètres proxy et désactiver le pare-feu

Des problèmes de connexion peuvent survenir à cause des paramètres proxy automatique. Il en est de même pour le pare-feu (Windows) et l’antivirus tiers. En effet, ces derniers sont susceptibles de modifier les données envoyées par l’EA. C’est pourquoi il est préférable de supprimer les paramètres de proxy et de désactiver, ne serait-ce que temporairement, le pare-feu.

Dans le cas où après la désactivation de ces derniers, les soucis de connexion ne sont pas encore résolus, il est préférable de réactiver votre pare-feu. Et laisser désactiver l’antivirus. Si ce dernier est à la cause, il faut alors obtenir une nouvelle version ou contacter le service support.

Utiliser le DNS Google au lieu du DNS local

Pour espérer jouer de manière performante, il est conseillé de remplacer le DNS local par le Google DNS. En effet, ce dernier est plus compétitif et offre un fonctionnement optimal de 99,9 % à votre support de jeu. C’est valable si vous travaillez sur PC bien sûr.