Qu’est ce que la médecine régénérative par infiltration de PRP ?

La médecine régénérative existe depuis longtemps. C’est une médecine émergente dont on parle plus à cause des injections de plaquettes ayant été utilisées par des athlètes. Ce type d’injections est souvent appelé PRP. Ainsi, qu’est-ce que c’est qu’en réalité la médecine régénérative par infiltration de ce dernier ? Pour en savoir davantage, lisez cet article présent.

La médecine régénérative par infiltration de PRP : de quoi parle-t-on ?

En réalité, la médecine régénérative par infiltration de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est une technique souvent utilisée pour traiter les différents problèmes orthopédiques et les blessures sportives. Ainsi, le PRP est composé d’une concentration vraiment élevée de plaquettes sanguines. Cette concentration élevée est produite à l’aide de la centrifugation de vos plaquettes.

A lire en complément : 7 conseils pour manger sainement et améliorer votre santé

En effet, l’infiltration prp consiste à injecter votre propre plasma pour favoriser la cicatrisation effective de votre pathologie. Sachez qu’un traitement par PRP peut donc permettre de soigner une « tendinite », une lésion musculaire, des lésions d’arthrose, des douleurs articulaires…  Le PRP libère des facteurs de croissance activant le renouvellement cellulaire, favorisant la formation de vaisseaux sanguins, etc.

Contrairement aux infiltrations de corticoïdes qui sont un traitement antidouleur, le PRP est plutôt un traitement réparateur et efficace à long terme.

A lire également : Quels sont les médicaments à ne pas prendre avec du CBD ?

Les objectifs de la médecine régénérative par infiltration de PRP

Eh oui, tout type d’injection a des objectifs. L’un de ses objectifs premiers est qu’il permet d’accélérer la cicatrisation d’un cartilage, d’un tendon ou d’un muscle lésé.

Il vise également à traiter les lésions cartilagineuses et des tendinopathies résistantes aux traitements classiques. Le dernier objectif est d’obtenir le rajeunissement puis la biorevitalisation des tissus sous-cutanés et cutanés du visage et éventuellement d’autres zones du corps.

Comment se déroule la médecine régénérative par infiltration de PRP ?

Le PRP contient plusieurs facteurs de croissance connus pour jouer un rôle primordial dans la régénération tissulaire. Au total, l’on peut compter plus de 1100 protéines diverses ayant été trouvées dans celui-ci. Ce, y compris des messagers du système immunitaire, différentes enzymes et facteurs de croissance.

En cas d’infiltration de PRP dans les tissus cutanés, les facteurs de croissance sont activés par différents mécanismes. Ainsi, ils agissent indirectement et directement pour régénérer le tissu. En effet, l’intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire et dure moyennement 30 minutes.

On réalise cette infiltration à partir de votre propre sang en réalité. Le premier temps consiste à prendre classiquement votre sang. Ensuite, celui-ci est centrifugé. Le second temps consiste donc en une injection du PRP sous contrôle échographique.

Après l’infiltration, ayez un repos allongé le jour même et, si possible même, le lendemain. C’est vivement conseillé pour une meilleure efficacité de l’infiltration de PRP.