Logo Lyon : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo Lyon est la propriété de l’Olympique Lyonnais souvent appelé Lyon OL, ou encore OLG. En effet, OL est un club de football français situé à Lyon. Le logo Lyon ressemble à une armoirie qui a été inspirée du blason de la ville lyonnaise. Cependant, plusieurs ignorent son histoire de même que son origine. Découvrez dans cet article, l’histoire de cette marque ainsi que l’origine de son symbole.

Logo Lyon : Son histoire

Le club de football français Lyon est l’un des plus grands clubs de football français. Il joue dans la plus grande division, la Ligue 1. À sa création en 1899, le club était sous le nom d’Olympique Universitaire de Lyon, d’après plusieurs supporters et historiens du sport. Cependant, c’était à l’échelle nationale en 1950. La période du 21ᵉ siècle a marqué le succès de ce club. Il a remporté son premier championnat de Ligue 1 en 2002, avec un record national de sept titres consécutifs. Mis à part cela, il a remporté un record de sept Trophées des Champions, cinq titres de Coupe de France puis trois Ligue 2.

A découvrir également : Alice Webmail : accéder à la messagerie

Le club français Lyon a participé 12 fois à la Ligue des champions de l’UEFA. À la saison 2009-2010, il a pu atteindre les demi-finales de la compétition pour sa première fois après trois quarts de finale. Les matchs de ce club se jouent à domicile au Parc Olympique Lyonnais, contenant 59 186 places, communément appelé Groupama Stadium, situé à Décines-Charpieu, dans la banlieue lyonnaise.

Les couleurs traditionnelles de l’Olympique Lyonnais sont le blanc, le rouge puis le bleu. Il appartient au groupe G14 des principaux clubs de football européens. De plus, il est membre fondateur de son successeur, l’Association européenne des clubs. C’est l’un des clubs les plus populaires de la France. D’après une enquête réalisée en 2009, environ 11% des supporters du pays soutiennent le club.

A lire aussi : Cigarette électronique nocive ou pas ?

L’OL a aussi une équipe de football féminin qui obtient également plein de succès. Elle a remporté son championnat 15 fois déjà, un record. De plus, elle a remporté neuf titres de la Coupe de France ainsi que la Ligue des champions de l’UEFA en 2011, 2012, 2016 et 2017.

Logo Lyon : 1950 à 1976

Sur le premier emblème de l’olympique Lyonnais, l’élu et le lion sont pareils que sur les armoiries de Lyon. Les créateurs n’ont pas changé les couleurs, ils conservent la combinaison classique du rouge, du bleu et du blanc. Avec les initiales du club, le haut de l’écu a été transformé en trois fleurs de lys.

En 1957, ces mêmes créateurs y ont ajouté une fourrure épaisse avec de longues griffes au lion. Ceci montre la proximité avec l’animal des armoires de Lyon. Au même moment, la palette de couleurs a été renouvelée. Dans le logo, le rouge devient plus foncé et le bleu a été remplacé par du violet.

Par ailleurs, les lignes qui délimitent le bouclier ont changé de couleur en 1965. Elles sont devenues dorées. Les initiales « OL » avec des lettres largement écartées demeurent bleues. Les créateurs ont développé des contours sombres autour du lion, le séparant ainsi du fond cramoisi rouge.

L’ordre des éléments de 1974 à 1976 a été modifiée. De même, l’aspect du bouclier a aussi changé. Vous observerez trois lignes verticales variables sur la droite, l’une en bleu et les deux autres blanches. De plus, il y a un Lion d’or sur le côté gauche.

Sur le logo Lyon, on remarque aussi une palette de couleurs : le rouge, le bleu marine, le bleu clair, le noir, l’argent et le jaune fluorescent.

Logo Lyon : son emblème

L’emblème de l’Olympique Lyonnais est constitué d’un bouclier subdivisé en deux parties, non égales. Le nom « Olympique Lyonnais » a été mis au sommet sur un champ rouge. Au niveau de la grande partie inférieure de la couleur bleue, vous remarquerez le nom abrégé « OL ». De plus, une image silhouette de l’élément de l’emblème de la ville a été mise dans la lettre « O ». C’est un lion qui rampe. En effet, les éléments symboliques de la ville ont été insérés sur l’ordre des autorités lyonnaises. Ainsi, l’un des surnoms des joueurs de Lyon est « lions ».