Les musées dans le département de la Drôme

Les musées dans le département de la Drôme

Le département de la Drôme encore appelé le bastion des musées est un département qui abrite plus de musées que de sites touristiques. Si l’envie vous prend de visiter rien que des musées, faites simplement un tour dans ce département pour parcourir les musées et surtout les meilleurs !

Le musée international de la chaussure

Le musée international de la chaussure est un lieu exclusivement dédié à la collection des chaussures. Reconnu sur le plan mondial, ce musée qui est installé dans les locaux réhabilités de l’ancien couvent de visitation, abrite toutes les formes et tous les modèles de chaussures qui ont d’une manière ou d’une autre marqué l’histoire de la chaussure. Vous trouverez donc dans ce musée, les collections de chaussures classiques, de chaussures contemporaines, de chaussures anciennes et même des chaussures les plus extravagantes. 

A découvrir également : Découvrez les meilleures activités nautiques en Bretagne pour des balades inoubliables en mer

Le musée de Valence

Le musée de Valence est une véritable merveille qui met en exergue un patrimoine architectural moderne. Créé en 1850, ce musée sert d’abri pour plus de 20 000 œuvres d’art qui relatent la belle histoire entre les hommes et l’art dans toutes ses dimensions. Ce musée abrite aussi des œuvres d’art qui rappelle le lien entre l’art contemporain et la préhistoire régionale. 

Le musée de l’insolite

Si vous avez envie de découvrir le cabinet qui regorge de curiosités inimaginables, faites simplement un tour dans le musée de l’insolite dans le département de la Drôme. Dans ce musée, vous apprendrez tout sur la vie de ce personnage unique du  milieu des années 1920 et qui est un véritable fabricant de nougat.

A lire en complément : Top 5 des choses à faire en Bretagne cet hiver

Le musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors

Le musée de la préhistoire de Vassieux-en-Vercors est un véritable trésor pour les passionnés d’archéologie et d’histoire. En visitant ce musée, vous découvrirez plus de 2000 objets datant du Paléolithique moyen à l’âge du fer.

Dans cette exposition permanente, vous pourrez admirer des outils en pierre taillée, des parures et des décorations diversifiées ainsi que des armements collectifs tels que des haches polies ou encore des poignards en silex. Des animaux empaillés sont aussi exposés et donnent aux visiteurs une idée concrète de la faune qui peuplait nos forêts il y a plusieurs millénaires.

Ce musée présente aussi une collection unique au monde : le fameux Bison priscus, espèce éteinte depuis le Pléistocène supérieur. Cette bête impressionnante qui pesait jusqu’à deux tonnes était très courante dans toute l’Eurasie à l’époque glaciaire, mais n’a pas survécu au réchauffement climatique post-glaciaire.

Des animations sont régulièrement organisées pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du site : des démonstrations sur la taille de silex ou encore des ateliers participatifs réservés aux enfants où ils peuvent apprendre à confectionner leurs propres bijoux préhistoriques.

Avec ses expositions permanentes et temporaires (qui changent chaque année), le Musée de la Préhistoire est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir notre passé ancestral dans le département de la Drôme.

Le musée d’Art et d’Archéologie de la Drôme à Montélimar

Le Musée d’Art et d’Archéologie de la Drôme à Montélimar est un lieu culturel majeur du département. Il a ouvert ses portes en 1947 avec une première collection consacrée à l’archéologie gallo-romaine et médiévale.

Depuis, le musée s’est agrandi et propose aujourd’hui des expositions permanentes riches en œuvres d’art diversifiées : peintures du XVIIIème siècle, sculptures médiévales, objets archéologiques variés. Dans cet espace artistique unique, plusieurs courants picturaux sont représentés tels que le paysagisme romantique ou encore les mouvements impressionnistes.

L’un des espaces dédiés au Moyen Âge est particulièrement intéressant pour les amateurs de cette période historique riche en découvertes. De nombreux objets témoignent notamment de la vie quotidienne dans ces temps reculés : poteries artisanales ornées de motifs géométriques complexes, outils agricoles rouillés conservés précieusement depuis plusieurs siècles…

En ce qui concerne les arts contemporains, le Musée d’Art et d’Archéologie organise régulièrement des événements temporaires consacrés aux tendances actuelles telles que l’exposition ‘Les grandes figures du Pop Art’ qui avait attiré plusieurs milliers de visiteurs lors de sa présentation il y a deux ans.

Le bâtiment lui-même regorge aussi de trésors architecturaux propres à émerveiller les visiteurs, dont une chapelle romane du XIIème siècle qui a été partiellement restaurée pour protéger les fresques murales du temps. Cette chapelle est un lieu de contemplation et de méditation que l’on peut visiter pendant la période d’ouverture des expositions.

Au Musée d’Art et d’Archéologie de la Drôme à Montélimar, les amateurs comme les curieux sont invités à découvrir plus en profondeur l’historique local à travers une collection unique et variée ainsi qu’à s’imprégner des tendances artistiques contemporaines, le tout dans un cadre architectural époustouflant.