Les différents types d’assurance entreprise

L’entreprise est une unité organisationnelle dont le but est de créer des biens et des services. Quels que soient sa nature et son secteur d’activité, il lui arrive d’être soumise à de nombreux risques qui peuvent mettre son existence en danger. Afin de s’en prémunir efficacement, elle souscrit des assurances.

C’est une manœuvre préventive qui, loin de lui éviter les sinistres, lui permet d’y faire face et surtout d’assurer la continuité de ses activités et de satisfaire sa clientèle. Parmi tous les types d’assurance existant, il existe les assurances imposées aux entreprises c’est-à-dire obligatoires, et celles qui sont facultatives mais très utiles.

Lire également : Pourquoi les Français paient-ils autant d’impôts ?

Les assurances obligatoires

Une assurance est dite obligatoire lorsqu’elle est imposée par la loi. Elle permet de couvrir les personnes, les biens ainsi que l’activité de l’entreprise.

Assurance responsabilité civile entreprise

Cette assurance est réglementée par la loi et est obligatoire pour les professionnels du droit, les professionnels de la santé, les professionnels du bâtiment, les agences immobilières, les agences de voyages, les courtiers, les experts comptables etc. En principe, elle comprend entre autres :

A découvrir également : Le dollar se porte bien après le dernier compte-rendu du FOMC

  • l’assurance de l’activité ;
  • l’assurance des biens de l’entreprise ;
  • l’assurance de personne.

L’assurance responsabilité civile vise à protéger votre entreprise en cas de préjudice accidentel causé à autrui. Elle peut couvrir les dommages corporels, les dommages matériels et les frais dépensés lors de votre défense en cas de poursuite.

Assurance véhicules professionnels

Toute entreprise qui met à la disposition de ses salariés des véhicules professionnels se doit de souscrire une assurance véhicule professionnel. Celle-ci couvre les dommages matériels, immatériels que peut engendrer un accident sur le véhicule de travail. Elle couvre également le feu, le vol le vandalisme sur le véhicule.

Assurance cyber risques

Presque toutes les entreprises utilisent internet lors de leur fonctionnement. L’usage du net dans une entreprise peut favoriser les attaques informatiques et le piratage. Dans ce cas, l’assurance cyber risque couvre les désagréments mais aussi les frais liés à la restauration de vos systèmes.

Cette assurance protège donc votre entreprise contre les cybers menaces pouvant endommager votre système d’exploitation.

Assurance multirisque professionnelle

Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque professionnelle couvre tous les types de dommages auxquels peuvent faire face les entreprises : incendie, vol, dommages électriques etc.

Elle offre également des garanties complémentaires comme les pertes de l’exploitation, l’assurance des locaux etc.

Assurance accidents professionnels

L’assurance accident professionnel comme son nom l’indique couvre les dommages ou les accidents survenus dans le cadre professionnel ou sur le lieu du travail et pendant les heures de travail. Par ailleurs, elle couvre les frais médicaux, les frais funéraires aux ayants droit si le travailleur décède, les frais liés à une prothèse etc.

Assurance maladies professionnelles

L’assurance maladies professionnelles couvre les maladies que peuvent entrainer les conditions de travail aux travailleurs. Elles englobent essentiellement les expositions aux produits dangereux ou toxiques

Les assurances facultatives mais indispensables

Bien qu’à caractère facultatif, certaines assurances entreprises ont une importance non négligeable pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Assurance biens commerciaux

L’assurance des biens commerciaux couvre les biens dont dispose l’entreprise dans le cadre de son activité. Elle regroupe entre autres l’assurance des stocks, celle des véhicules et des bâtiments (locaux professionnels). Au-delà de l’assurance obligatoire des véhicules, des ajouts de couverture peuvent être nécessaires comme les dommages internes, les véhicules de remplacement, des marchandises perdues ou volées etc.

Assurance-crédit

L’assurance-crédit permet à l’entreprise de garantir ses impayés. C’est une garantie sur les créances commerciales. En effet, elle protège votre entreprise contre le non-paiement des dettes commerciales. Ces dettes peuvent constituer un motif de dépôt de bilan c’est pourquoi l’assurance-crédit est plus que nécessaire.

Assurance perte d’exploitation

L’assurance concernant la perte d’exploitation vous permet de couvrir les dégâts causés après un sinistre comme une inondation, un tremblement de terre, un tsunami, des dommages aux biens etc. Elle protège également les professionnels. Elle est établie par le versement d’une indemnité à l’entreprise pour lui permettre de rétablir sa situation financière avant les dégâts.