Les 5 plus grands scandales de l’année

Comme chaque année, 2022 a été marquée par de nombreux scandales qui ont fait parler d’eux un peu partout dans le monde. Ces évènements ont eu lieu aussi bien dans le milieu des célébrités et de l’art que dans le secteur politique et social. Découvrez ici les 5 plus grands scandales de l’année.

La Joconde entartée

L’entartement de la Joconde est un des évènements les plus marquants dans le secteur de l’art. En effet, le 30 mai 2022, Luke Sundberg, un artiste qui milite pour le changement climatique, est allé au Musée du Louvre et a attaqué l’illustre tableau de la Joconde.

A lire également : Netflix Smart Downloads permet à iOS d'économiser de l'espace de stockage

L’homme âgé de 36 ans s’est déguisé en vieille dame handicapée dans le but de s’approcher dudit tableau. Une fois devant celui-ci, il s’est levé du fauteuil roulant et a couvert la vitre de protection de crème à tarte. Mais malgré ce geste, la Mona Lisa n’a pas perdu son sourire.

Le Qatargate

Le Qatargate désigne le scandale de corruption par le Qatar au Parlement européen. Cette affaire de corruption éclatée en décembre 2022 fait sans nul doute partie des plus grands scandales de l’année. Elle implique Éva Kaïlí, ex-vice-présidente du Parlement européen et l’ex-député européen Antonio Panzeri.

Lire également : Comment grandir naturellement ?

Ces derniers auraient reçu une certaine somme d’argent pour défendre les intérêts du Qatar. Les investigations de polices italienne et belge ont permis de saisir des centaines de milliers d’euros au domicile d’Éva à Bruxelles. Le Maroc aurait aussi corrompu certains élus du Parlement européen.

Les pots-de-vin et la corruption de Lille

Le scandale des pots-de-vin et de la corruption à Lille a éclaté au printemps 2022. Il s’agit d’une affaire illégale de pots-de-vin qui a impliqué de nombreux acteurs politiques comme des députés et des hauts responsables du gouvernement.

D’après les enquêtes, certains individus auraient perçu plusieurs millions d’euros de pots-de-vin pour offrir des faveurs comme des nominations et des contrats politiques. Suite à la décision des procureurs français, 10 personnes ont été inculpées de blanchiment d’argent, de corruption, etc.

La fraude commerciale de Milan en 2022

Un autre scandale ayant marqué l’année 2022 est la fraude commerciale à la Bourse de Milan que les régulateurs italiens ont découvert en début d’année. Cette fraude met en cause plusieurs centaines d’investisseurs. Trois entreprises financières auraient créé un système commercial frauduleux consistant en la fourniture de faux services, le gonflement du cours de l’action et la manipulation des prix du marché.

Pour mener à bien leur cruelle mission, elles se sont servies d’un réseau de courtiers et de stratégies subtiles. Les accusations des diverses personnes compromises dans l’affaire portent sur la fausse comptabilité, la fraude, la manipulation des marchés, etc.

Le régime d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent du Luxembourg

Au cours de l’année 2022, la cellule de renseignement financier (CRF) du Luxembourg a fait la découverte d’un grand régime de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. Cette organisation inclut de nombreuses entreprises nationales et internationales. Ces dernières avaient effectué un transfert illégal de plusieurs milliards d’euros d’actifs vers l’étranger pour ne pas s’acquitter des impôts au sein de leur pays et pour faire des transactions clandestines.