Construire une maison : surveiller le chantier à distance

Avez-vous construit votre nouvelle maison dans une autre ville ? Il n’est pas toujours facile de suivre le chantier. Même si votre future maison se trouve à une dizaine de kilomètres, ceci fait une vingtaine de kilomètres en aller-retour et si vous devez y aller trois fois par semaine, c’est déjà beaucoup. Simplifions les choses : surveillez votre chantier à distance. Découvrez comment c’est possible.

A lire également : Quel prix pour un Desamiantage ?

Engager un maître d’œuvre

Si vous avez opté pour l’auto-construction, il serait judicieux de faire appel à un maître d’œuvre pour que les travaux se déroulent sans encombre. Si vous avez confié le projet à un constructeur de maisons sur Chateaugiron, vous aurez automatiquement un maître d’œuvre ou un chef de chantier. C’est donc lui qu’il faut appeler pour avoir des nouvelles sur l’avancement des travaux. Il est là pour vous remplacer, notamment pour surveiller et coordonner l’intervention des autres professionnels.

D’ailleurs, un bon maître d’œuvre n’attendra pas votre appel pour vous faire un compte-rendu. C’est lui qui vous appellera régulièrement pour vous donner des nouvelles sur l’avancée des travaux. Il vous préviendra également si vous devez venir sur le chantier pour constater par vous-même de l’avancée des travaux.

A lire aussi : Comment se débarrasser de la moisissure dans la maison ?

Installer des caméras sur le chantier

Sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager d’installer des caméras de surveillance sur le chantier. Certains constructeurs ne seront pas ravis de votre idée et pourront même la contester. Notez également que vous ne pourrez procéder à leur installation qu’après avoir eu leur accord. Ceci doit se faire dans le respect du droit à l’image des professionnels qui travaillent sur votre chantier.

Ce ne sera pas facile de les convaincre à signer un accord, mais démontrez le bien-fondé de votre démarche. Si le constructeur que vous avez contacté est droit dans ses baskets et si vous habitez à ces centaines de kilomètres du chantier, il devrait comprendre votre démarche.

Demander à une personne de suivre les travaux

Si vous avez un membre de la famille ou un ami dans la ville où on construit votre maison, vous pouvez le contacter. Vous pouvez lui demander de suivre l’évolution du chantier. Cette solution est plus pratique. Si la personne vous est vraiment proche, elle devrait se soucier de vos intérêts et elle ne vous demandera pas de rémunération pour ce service.

Au cas où vous n’avez pas d’amis ou de la famille dans la région, contactez un ami d’un ami. On vous recommandera sûrement une personne. Tant que la personne est motivée, consciencieuse et a du temps libre, elle devra faire l’affaire. Pour donner le plein pouvoir à la personne, et même si c’est un membre de la famille, il serait judicieux de lui mandater. Vous devez donc rédiger un mandat pour bien encadrer les missions de cette personne.

Même si vous avez installé des caméras sur le lieu du chantier ou même si vous avez mandaté une personne tierce pour le surveiller, le constructeur devrait toujours vous envoyer régulièrement des comptes-rendus. Dans ces comptes-rendus, vous pouvez demander à ce qu’il insère des photos.