Combien coûte une estimation immobilière à Paris ?

Grâce à la mise en vigueur de la loi Hoguet depuis 1970, l’estimation immobilière est devenue gratuite. Cependant, il n’est pas rare de constater que certains coûts liés à cela sont quand même payés dans certaines conditions. Quel peut bien alors être le coût engendré par une estimation de bien immobilier ?

Pourquoi estimer son bien immobilier à Paris est à priori gratuit ?

Si beaucoup font estimer gratuitement la valeur de leur bien, c’est parce que l’une des lois qui régis le marché immobilier l’a déclaré ainsi.

Lire également : Comment faire Airbnb ?

En effet, selon cette loi, le client vendeur ne doit pas verser un montant spécifique à son agent immobilier tant que le contrat ou le mandat les liant ne soit signé.

En d’autres mots, il est stipulé que l’agence immobilière ou le professionnel qui se chargera de faire vendre un bien immobilier perçoive en fonction des termes, 1 ou 3% du montant total de vente. Du coup, il ne devrait pas être payé à part pour l’estimation de la valeur du bien vendu.

A voir aussi : 5 conseils pour trouver une bonne agence immobilière

Pour vendre à juste prix, il est obligé d’estimer le bien. Du coup, tout est pris en compte par ce qu’il percevra à la vente du bien.

En raison donc de cela, l’estimation des prix des appartements, maisons et autres sont donc gratuits. Même si à la fin, le client ne souhaite plus vendre le bien, l’estimation reste gratuite, du moment où aucun mandat ou contrat n’est signé.

Combien payer pour une estimation sur le marché immobilier à Paris ?

Dans certains cas d’exception, la loi Hoguet n’a plus de pouvoir. Du coup, l’estimation immobilière est facturée au client.

Ces frais sont pris en guise de compensation du déplacement et du temps que va passer le professionnel pour faire le travail.

En effet, pour ceux qui ne le savent pas, estimer le prix de sa maison ou de son appartement n’est pas un travail facile.

Cela nécessite vraiment du temps et de l’énergie. Les plus aguerris ont besoin au minimum de 4 heures de temps pour le faire, si tous les documents sont mis à disposition, et que l’on trouve du temps pour les visites.

En tenant compte alors de toutes les variables du marché immobilier, le coût qu’engendre une estimation de prix immobilier varie entre 200 et 300 euros. Ce montant est considéré comme les honoraires que vous payez au prestataire.

Bon à savoir

En tant que novice dans l’immobilier, il est important qu’à ce niveau vous fassiez attention avec les termes estimation et expertise.

Nombreux sont ceux qui les confondent quand il s’agit d’évaluer le prix d’un bien immobilier. La différence, c’est tout simplement le fait que le prix déterminé lors d’une expertise, beaucoup plus de précision sont prises en compte. Du coup, le coût que cela engendre est parfois plus élevé que celui d’une simple estimation.

Comment faire estimer son patrimoine immobilier à Paris sans rien dépenser ?

De nombreux outils sont mis à disposition de tous, sur internet aujourd’hui. Avec eux, en seulement 5 minutes, l’estimation de votre bien est faite.

Ces logiciels se basent sur les réponses que vous donnerez par rapport aux informations liées au bien (nombre de chambre, quelle superficie au total, quel quartier, quel est l’emplacement du bien, etc.) ainsi qu’à la côte du marché immobilier du moment, pour vous faire une estimation.

Vu que c’est gratuit, vous pouvez faire la simulation avec différents outils afin de savoir en moyenne à combien vous pourriez céder votre maison ou appartement.

Une fois que c’est trouver, vous pouvez lancer les démarches avec une agence immobilière qui s’occupera de réévaluer le bien et de la mettre en vente.