Comment transformer son PERP en PER ?

Une étude récente menée par Harvest et Deloitte, « Les CGP : Architects of French Financial Savings » suggère que 76 % des conseillers en gestion de patrimoine offriront à leurs clients l’ouverture d’un régime d’épargne-retraite PER. Plus de la moitié d’entre eux recommandent aux clients de transférer leurs anciens contrats d’épargne-retraite à la période d’enquête de réexamen.

Cette courte avance dans la PER peut sembler accablante, car ses avantages sont nombreux avec beaucoup plus de flexibilité, de liberté et de portabilité.

A lire aussi : Comment clôturer un compte Livret A à la Banque Postale ?

Transferts de groupe Transfert

de

PERCO à la société PER

Pro, transformation de PERCO en PER (PER entreprise collective, PER entreprise, PERECO, PERCOL) est intéressant car il permet aux employés d’ effectuer des paiements déductibles sans avoir besoin d’ouvrir le produit spécifiques. Ils bénéficient donc de conditions favorables négociées par l’entreprise pour préparer la retraite, mais aussi pour ajuster l’impôt sur le revenu. Moins de pas, plus de centralisation et de tranquillité d’esprit…

Lire également : C'est quoi Ciclade ?

Cependant, dans le nouveau PERECO, il n’est pas possible de transférer vos économies inabordables créées dans le cadre du régime d’épargne entreprise PEE. Cette stratégie de transfert du PEE au PERCO a été utilisée en particulier dans les entreprises familiales pour réduire l’épargne des bénéficiaires tout en optimisant l’abondance.

Au départ, l’impôt sur les gains en capital sur les paiements volontaires à PERECO est passé de 17,2 % à 30 %, mais les paiements volontaires à PERECO ne sont plus restreints.

Bilan : si les plus-values sur paiements volontaires sont un peu plus taxées, PERECO est largement gagnante par rapport à PERCO car elle permet de gagner le montant Avantage fiscal brut : un épargnant avec une marge d’imposition de 30% n’aura à dépenser que 700€ de net économies pour gagner un montant de 1 000€. Pendant longtemps, l’avantage est colossal.

Ainsi, la transformation de PERCO en PERECO permet aux employés de profiter de l’horizon de placement à distance (retraite) et de tirer pleinement parti des pouvoirs de capitalisation.

Le transfert de l’article 83 à PER

Pro par une entreprise qui a décidé de convertir son contrat à l’article 83 en PER est très simple pour réduire le taux du paquet social de 20 % à 16 %. Bref, le transfert lui permet de bénéficier très facilement d’une économie importante.

Pour les épargnants, le transfert a l’avantage de permettre des sorties de capitaux de paiements individuels optionnels, passés (si l’assureur ou l’épargnant peut prouver ces paiements) ou à venir. Les paiements obligatoires ne resteront disponibles qu’à titre de pension.

Remarque : un épargnant qui transfère individuellement son article 83 lorsqu’il a quitté son entreprise a tout intérêt à réaliser cette opération avec PERP jusqu’à 30/09/2020. Le transfert ultérieur à la PER lui permettra de bénéficier de 100% de la sortie du capital au moment de la retraite ou en cas de libération anticipée, notamment en cas d’achat de la résidence principale.

Lisez tout sur la possibilité de convertir le loyer en capital

Transferts individuels Le premier

argument en faveur du transfert à la PER est la possibilité d’éliminer 100% l’épargne en capital, le capital divisé ou le loyer : la liberté est complète pour les épargnants . En cas de décès, le transfert est aussi capital.

Cependant, il est nécessaire d’analyser le coût du transfert de l’ancien contrat PERP, Madelin, Corem, Prefon au nouveau PER. Toutefois, ils ne peuvent dépasser 5 % de la disposition mathématique du contrat et sont invalides si le contrat a plus de 10 ans.

Le transfert de Madelin à PER

RIP présente de nombreux avantages par rapport à Madelin car il n’y a plus d’obligation de paiement annuel et est Il est possible de faire à la fois 154 bis (ex-Madelin) et 163 x (plafond de pension « universel »). En ce sens, la PER est un produit de retraite très flexible et un outil remarquable pour la capitalisation.

Toutefois, la pension Madeline peut être avantageuse (et supérieure à la PER) en raison des garanties techniques élevées (tables de mortalité plus anciennes et donc potentiellement bénéfique pour les épargnants, ainsi que des taux techniques élevés qui sont interdits pendant la PER).

La bonne nouvelle : la loi PACT établit un devoir de conseil à chaque étape significative de la durée du contrat : souscription, liquidation et transfert. Une comparaison entre l’ancien contrat et le nouveau plan est donc nécessaire avant le transfert : Eres vous accompagnera et mettra à votre disposition des études personnalisées pour vérifier l’intérêt du transfert.

PERP pour

convertir PERP Conversion PERP en RIP est moins nuancée que lorsqu’on parle de Madelina parce qu’il n’y a pas de taux technique garanti pour PERP.

En ce qui concerne le PERP, l’épargnant peut utiliser au moment de son retrait de capital à 20% de la valeur du contrat imposé à un taux forfaitaire de 7,5% et soumis à des prestations sociales de 9,1%, le 01/01/2020. Les 80 % restants sont nécessairement convertis en loyers viables.

Les

intérêts dans le transfert à la PER doivent permettre un retrait de 100 % du capital de tous les montants.

Dans la grande majorité des cas, la PER semble plus intéressante que le PERP. Les sélections divisent celles qui sont plus efficaces que le loyer.

Le seul moment où un épargnant sera intéressé à préserver son épargne dans le PERP, c’est qu’il peut bénéficier de sorties de capitaux totales et de faibles impôts, c’est-à-dire dans le cas de la première propriété à la retraite. Dans ce cas, le transfert à la période une enquête de révision ne recommande pas.

Rachat d’une assurance-vie en vue de l’investir dans la PER

Chaque année jusqu’à la fin de 2022, il sera possible de bénéficier d’une double réduction des recettes de l’impôt sur le capital (c’est-à-dire 9 200 euros pour une personne et 18 400 euros pour un couple) si le remboursement de l’assurance-vie sert à stimuler la régime d’épargne-retraite. Ces paiements sont également déductibles du revenu assujetti à l’impôt sur le revenu, sous réserve de certaines restrictions.

Si vous avez une assurance-vie avec des gains en capital importants et que vous savez que votre assurance-vie ne vous servira pas avant la retraite, le rachat d’une assurance-vie contre un investissement dans l’épargne-retraite peut être très précieux : plus votre revenu tiré de l’entreprise est élevé, plus l’intérêt de ce rachat est fort, compte tenu de l’effet fiscal croissant.

Perspectives

Vous conseiller en gestion de patrimoine, comptable ou courtier ? Vous souhaitez optimiser la fiscalité de vos clients et les aider à déterminer les enveloppes d’investissement les plus efficaces ?

Utilisez notre simulateur d’efficacité « Perspectives » pour leur offrir la meilleure solution d’économies.

Tout sur :

le

  • fonctionnement du nouveau régime d’épargne-retraite PER dans la vidéo dans
  • la

  • période d’enquête de réexamen et les règles de transfert des anciens et nouveaux produits de
  • l’

  • ancien contrat de pension dans la PER, l’
  • efficacité fiscale de la PER vs l’efficacité de l’assurance-vie
  • de la RIP vs assurance-vie
  • Tout sur l’épargne-retraite individuelle (PERIN) : exploitation, ouverture, paiements, impôts, transfert, prestations, déblocage.
  • PERECO entreprise collective RIP très avantageuse pour TNS

Trouver tous les épisodes #GameOfPacte #GameOfPacte Saga

Saison

1 : Épisode 1 :

Liberté, Simplicité, Portabilité ou Révolution #PacteEpisode 3 : PER vs Assurance vie, 1er semestre d’imposition Épisode 4 : PER vs Assurance vie, 2e moitié de transmissionÉpisode 5 : PER, Fils de Madelin et PERCO

#GameOfPacte Saison 3 :

Épisode 1 : PER NoëlÉpisode 2 : Conversion en RIP : C’est un bon commerce ? Épisode 3 : PER, un nouvel allié de TNSet aussi : Saison 3, Réponses à vos

questions Pourquoi transformer votre PERCO en PER ?

Le transfert de PERECO à la PER est intéressant car il permet aux employés d’effectuer des paiements qui seront déductibles d’impôt sans avoir à ouvrir un produit spécifique.

Pourquoi transformer votre article 83 en PER ?

En plus d’offrir une plus grande flexibilité aux salariés, le transfert de l’article 83 à la PER facilite très facilement la réduction du taux de forfait social de l’entreprise de 20 % à 16 %.

Quel est l’intérêt de racheter une assurance-vie et d’investir dans le PRR ?

À la fin de 2022, l’achat d’une assurance-vie pour un investissement dans la PER permet de bénéficier d’une réduction doublée de l’impôt sur les plus-values (soit 9 200 euros par personne).