Comment retrouver sa couleur naturelle naturellement ?

Les cheveux colorés ont grand besoin d’entretien, sans compter les allers et retours chez le coiffeur pour refaire la couleur. Vous en avez marre et vous avez (enfin !) décidé de retrouver votre couleur naturelle. Mais entre décoloration, gommage et encore plus de produits à mettre sur vos cheveux, vous êtes perplexe. Si vous passez au naturel, c’est que vous voulez du na-tu-rel ! Et bien voici quelques recettes de grand-mère pour retrouver votre couleur naturelle naturellement.

Pour éliminer la couleur : trois recettes phares

Comme au salon de coiffure, il vous faut d’abord appliquer des produits sur vos cheveux colorés pour éliminer la couleur et revenir au naturel. Voici trois produits phares des recettes grand-mères pour retrouver votre couleur naturellement.

Lire également : Quelles couleurs correspondent beige ?

Le vinaigre

Le vinaigre possède des propriétés acides très utiles dans de nombreuses recettes. Ici il va décolorer vos cheveux en prenant soin de ne pas irriter le cuir chevelu (danger des produits décolorants chimiques). Cette acidité va aussi nettoyer en profondeur vos cheveux, les rendre lisses et brillants.

La recette : Mélangez le vinaigre et l’eau à quantité égale. Vous pouvez opter pour du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc et prendre une quantité selon la longueur de vos cheveux (25cl par exemple). Après avoir mouillé vos cheveux, appliquez le mélange sur toute la longueur et les racines et recouvrez d’un film plastique. Laisser reposer 15-20mn et rincer.

A lire également : Jakou taille saka pro ženy ?

Réaliser ce procédé 2 fois par semaine pendant plusieurs semaines pour obtenir des résultats.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est tellement utile dans les recettes de grand-mère qu’il est conseillé de toujours en avoir chez soi. Très populaire pour les soins de cheveux grâce à ses propriétés nettoyantes qui éliminent l’excès de sébum, le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour décolorer les cheveux.

La recette : Mélanger 1càs de bicarbonate de soude à votre shampooing naturel en poudre. Lavez vos cheveux avec le mélange puis rincez. Vous pouvez en faire de même avec du shampooing liquide. Cette astuce est à renouveler tous les 3 jours jusqu’à élimination de la couleur.

La vitamine C

Utiliser de la vitamine C est aussi une pratique courante pour décolorer les cheveux notamment pour éliminer les couleurs foncées.

La recette : Dans un bol, écrasez 5-10 comprimés de vitamine C et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux mouillés et recouvrez d’un film plastique. Laissez reposer 30-60 minutes avant de rincer.

Pour les soins : le shampooing et l’hydratation

Tout en éliminant petit à petit votre coloration pour retrouver votre couleur naturelle grâce à ces produits, il est indispensable de veiller à aux soins quotidiens apportés à vos cheveux grâce au shampoing et au bain d’huile.

Le shampooing à la camomille

Pour rester dans la continuité de votre démarche, le shampooing à la camomille est connu pour ses vertus éclaircissantes. En utilisant ce shampooing deux à trois fois par semaine, vous assurez l’élimination de votre coloration tout en nettoyant votre chevelure de manière naturelle.

Le bain au lait de coco

Le lait de coco a lui aussi la capacité d’absorber la couleur. En l’utilisant en bain d’huile sur vos cheveux pendant 20-30 mn, vous vous assurez d’hydrater votre chevelure tout en éliminant la coloration. Par contre, le lait de coco est très gras et le résultat final dépend entièrement de la nature de vos cheveux. Il se peut aussi que le rendu ne corresponde finalement pas à la couleur naturelle à laquelle vous vous attendiez.

La solution radicale : la coupe !

Le dernier choix possible pour retrouver sa couleur naturelle naturellement est une solution radicale : la coupe. Vous pouvez profiter de la repousse pour couper les longueurs qui gardent encore la coloration artificielle.

Cette solution vous évite de passer par les nombreuses solutions de transition comme les colorations de transition, gommage, démaquillant pour cheveux en salon ou les recettes de grand-mère à la maison. Car dans tous les cas, il faudra s’armer de patience pour retrouver sa couleur naturelle.