A quoi équivaut le thermostat 6 ?

A quoi équivaut le thermostat 6

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de thermostat. Il s’agit d’un système incorporé dans un four qui permet de régler la température idéale à la cuisson des aliments. C’est un dispositif qui est généralement commandé par un commutateur rotatif situé dans la partie avant du four. Le thermostat de votre four fonctionne sur la base d’une échelle numérotée de 1 à 9. Nous allons dans le cadre de cet article, nous focaliser sur la signification du numéro 6 ainsi que le rôle qu’il joue pour l’appareil.

Le thermostat 6 : parlons-en !

Le thermostat va vous permettre d’avoir la température idéale pour la cuisson de vos repas. Les fours disponibles sur le marché présentent plusieurs types d’affichage, notamment des températures en degré Celsius, ou en degré Fahrenheit. D’autres indiquent leurs températures sous forme de numéro allant de 1 à 9. Toutefois, vous devez savoir que chacun de ses numéros correspond une température exprimée en degré Celsius ou en degré Fahrenheit.

A découvrir également : Chenilles processionnaires : comment s'en débarasser ?

Vous devez donc être capable de faire l’équivalence entre les numéros et les températures pour réussir la cuisson de vos aliments. À titre d’exemple, le thermostat de numéro 1 correspond à une température de 30 degrés et le thermostat 2 à celle de 60 degrés.

Néanmoins, dans le but de maintenir leur qualité nutritionnelle après la cuisson, le four doit être maintenu sur le thermostat 6 pour la cuisson de certains aliments. Le thermostat 6 étant situé en moyenne au milieu de 1 et 10, il correspond par conséquent à une température moyenne. Qu’il s’agisse d’un four mécanique ou alors électronique, le système de conversion entre les numéros et les températures demeurent le même.

A découvrir également : Bouture de figuier : les astuces pour ne pas la rater

Conversion du thermostat 6 en degré Celsius ou en degré Fahrenheit

Principe général de calcul de la température du thermostat

Comme nous venons de le présenter, il existe un système de correspondance entre les numéros de thermostat et les températures en degré Celsius ou Fahrenheit. Ainsi, le thermostat 6 va correspondre à une température de 180 degré Celsius ou 356 degrés Fahrenheit. Si vous n’êtes pas un fan des calculs et autres conversions, vous allez apprécier cette petite astuce qui va vous aider à connaitre facilement la température (en degré Celsius) correspondante à l’indication de votre thermostat.

A quoi équivaut le thermostat 6

Cas pratiques de calcul de la température du thermostat

L’astuce est très simple et consiste juste à multiplier la valeur du thermostat par le nombre 30. Ainsi, à chacun des numéros du thermostat va correspondre un multiple de 30 en degré Celsius. De cette façon vous allez facilement identifier la température de votre thermostat connaissant son numéro. Ainsi :

  • le thermostat de numéro 1 va correspondre à la température de 30 x 1 = 30O C ;
  • le thermostat de numéro 2 va correspondre à la température de 30 x 2 = 60O C ;
  • le thermostat de numéro 3 va correspondre à la température de 30 x 3 = 90O C ;
  • le thermostat de numéro 4 va correspondre à la température de 30 x 4 = 120O C ;
  • le thermostat de numéro 5 va correspondre à la température de 30 x 5 = 150O C ;
  • le thermostat de numéro 6 va correspondre à la température de 30 x 6 = 180O C ;
  • le thermostat de numéro 7 va correspondre à la température de 30 x 7 = 210O C ;
  • le thermostat de numéro 8 va correspondre à la température de 30 x 8 = 240O C ;
  • le thermostat de numéro 9 va correspondre à la température de 30 x 9 = 270O C ;
  • le thermostat de numéro 10 va correspondre à la température de 30 x 10 = 300O

En suivant cette méthode simple de calcul, vous aurez toutes les cartes en main pour concocter des plats délicieux. N’hésitez pas à essayer quelques recettes idéales avec un thermostat 6 et faites-vous plaisir.

Le thermostat est un dispositif qui va vous aider à gagner du temps que vous pouvez utiliser à faire autre chose en attendant la cuisson de vos aliments. C’est également un dispositif écologique en ceci qu’il aide à diminuer l’impact environnemental de votre maison. Vous avez désormais toutes les informations utiles concernant le thermostat 6 de votre appareil, n’hésitez donc pas à vous en servir pour préparer de délicieux plats.

Si donc vous aviez du mal à bien régler les températures du thermostat de votre four lors des préparations de vos différents repas, les solutions sont toutes trouvées dans cet article qui vous a assez informé à ce sujet.