Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour postuler à un emploi ?

Le travail libère dit-on. Seul votre travail vous permettra de subvenir à vos besoins quotidiens. Cependant, pour gagner un travail, vous devez postuler pour l’annonce d’une offre de travail ou d’un avis de recrutement. Dans la liste des pièces qui vous seront demandées de fournir figurent deux principales qui peuvent vous éliminer ou vous faire décrocher le poste: le CV et la lettre de motivation. Comment se rédige un CV ? Comment bien rédiger la lettre de motivation ? Quelles en sont les différentes parties ?

Comment rédiger un CV?

Le CV comporte toutes les informations utiles dont le recruteur aura besoin. Il doit être accrocheur, clair et concis. Votre CV doit être rédigé sur une seule page, sur fond blanc. Utilisez une police classique comme Arial ou Times avec la taille 11 ou 12.

A lire en complément : Robert Hossein (Abraham Hosseinoff) : biographie de l'réalisateur, acteur, scénariste, dialoguiste et metteur en scène français

Donner un titre à son CV 

En fonction du poste pour lequel vous rédigez le CV, titrez le en en-tête. Ceci permettra au recruteur de savoir immédiatement pour quel poste vous postulez. Si par exemple, vous postulez pour le poste d’assistant de direction, mettez en titre « Assistant de direction ». Si vous recherchez une bourse de formation ou d’apprentissage, vous pouvez titrer votre CV à cet effet comme  « objectif devenir communicateur web ». Cela attirera plus l’attention de celui qui vous lit.

Personnaliser le CV 

Mettez dans en haut dans l’angle gauche votre nom en majuscule, votre prénom, votre âge, votre adresse,  vos numéros de téléphone, votre compte e-mail et les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux professionnels et au besoin le numéro d’une boîte postale. Vous pouvez également ajouter une photo de vous à condition que ce soit une photo d’identité.

Lire également : Netflix Smart Downloads permet à iOS d'économiser de l'espace de stockage

Mettez les logos des grandes entreprises où vous avez travaillé. Ça alourdit votre CV. Cependant, faites attention à l’excès de couleur et à ne pas surcharger votre CV.

Si vous êtes un jeune diplômé, commencez la rédaction par le diplôme obtenu, les formations reçues. Détaillez bien vos études. Faites mention également de vos expériences professionnelles, les stages que vous avez faits ou si vous avez déjà travaillé pour le poste, mentionnez-le. Terminez votre CV par vos centres d’intérêt et là aussi soyez précis. Parlez de ce que vous aimez faire comme loisir et surtout comment vous le faire, c’est ça que le recruteur veut découvrir, votre personnalité.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est le meilleur moyen d’exposer les raisons de votre candidature. Pour la parfaire, scindez-la en trois grandes parties à savoir : le vous, le moi et le nous.

Le vous

Dans ce premier paragraphe, vous abordez l’annonce de recrutement. Vous montrez que vous savez à qui vous vous adressez. Abordez deux ou trois éléments de la structure qui correspondent à votre domaine de compétences. Pour y parvenir, menez une enquête sur votre future société, son secteur, son marché. Vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires sur le site internet de la société ou les réseaux sociaux.

Le moi

C’est le deuxième paragraphe de votre lettre. C’est ici que vous allez insérer deux ou trois éléments de votre CV et les développer. Votre recruteur, en lisant cette partie doit  découvrir quelque chose de nouveau. Vous devez éveiller sa curiosité en parlant de vos atouts professionnels qui font de vous celui qu’il lui faut. Rassurez-vous de ne pas répéter ici ce que vous avez dit dans votre CV.

Le nous

C’est la dernière partie de la lettre de motivation, elle doit relier les deux premières parties. Vous combinez le vous et le moi pour obtenir le nous. Vous montrez au recruteur ce que vous êtes capables d’apporter à son entreprise. Étalez-lui votre plan pour faire avancer la firme dès que le poste sera à vous. Parlez par exemple de comment vous envisagez vos premières missions. Mettez-vous à la place du recruteur et faites en sorte à ce qu’il ne puisse que vous positionner pour le poste à pourvoi.