Logo Nintendo : histoire de la marque et origine du symbole

Nintendo est à la base une société multinationale japonaise d’électronique et de jeux vidéo dont le siège est à Kyoto. Elle a été fondée par l’artisan Fusajiro Yamauchi sous le nom de Nintendo Karuta. Elle produisait à l’origine des cartes à jouer à la main hanafuda. Bien entendu, le logo de cette société possède une histoire. Découvrez à travers cet article, l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Nintendo.

Le logo de Nintendo est retracé à travers plusieurs années. En voici quelques années marquantes :

A lire en complément : Louer des bureaux : 4 conseils à suivre !

1889-1965

Au départ, le logo original de Nintendo se présentait sous forme de rectangle étiré horizontalement. Il se loge dans une nuance crème claire avec deux triangles rouges étroits placés dans les coins supérieurs. De plus, il a un lettrage japonais bleu audacieux, placé le long de la ligne inférieure de l’insigne. C’était un logo très simple et lumineux qui a été placé directement sur les paquets de cartes.

En 1950, est apparu un nouveau badge monochrome. Il s’agissait d’un logo noir Spades, placé au-dessus du mot-symbole, c’etait écrit cette fois en anglais. On remarquait que les piques étaient complétées par un motif triangulaire gris clair. De plus, ils avaient un double cercle avec la lettre «N» minuscule stylisée, placée au milieu.

A lire aussi : MyAdéquat : connexion à l'espace intérimaire

À partir de 1960, Nintendo utilisait un simple logo cursif comme seule partie de son identité visuelle. Ainsi, on pouvait remarquer une inscription élégante en noir avec quelques lignes de lettre allongées et incurvées.

Mais en 1964, le logo a été redessiné avec une inscription stylisée blanche placée sur un fond rouge écarlate. Sur l’inscription du boîtier de titre, toutes les lettres étaient reliées sur leur ligne de fond.

1964-1975

Plus tard dans la même année, un autre logo fut créé. Il s’agissait d’un logo en italique audacieux en police sans empattement arrondie. Il était de plus, écrit en noir massif. Les coins arrondis ont rendu les lettres massives de l’inscription plus délicates et chics.

Une autre version du logo Nintendo a été introduite dès 1965. Il s’agissait là d’un lettrage très minimaliste et laconique. Et ce, dans toutes les capitales d’une police traditionnelle sans empattement avec suffisamment d’air entre les symboles. C’est un logo qui semblait simple mais stable et professionnel.

En 1966, la marque dévoile un monogramme stylisé enfermé dans un cadre circulaire fin. Ici, il y avait la palette cadre circulaire fin. La palette de couleur rouge et blanche du logo. Cela est donc devenu l’un des signifiants de la marque.

En 1967, la refonte créée un logo semblable à celui que nous pouvons tous voir aujourd’hui. L’inscription était assez audacieuse avec la première lettre «N» en majuscule. Elle était exécutée en police sans empattement extra-audacieuse avec des formes carrées des lettres et des découpes droites.

1968-1983

Le mot ‹‹Nitendo›› est placé sur un badge hexagonal blanc avec un contour rouge distinct en 1968. Sur ce logo, figurait une nuance. Il s’agissait de la couleur rouge qui était un peu plus lumineuse et plus délicieuse que sur la précédente. Cela rendait toute l’image plus passionnée et vivante.

En 1970, le cadre hexagonal a été remplacé par un cadre étroit et arrondi. On pouvait donc constater une certaine élégance et une légèreté à la composition, équilibrant les figures carrées massives du lettrage. Mais, la plaquette de couleurs reste inchangée.

De 1968 à 1969, le logo comportait une inscription monochrome arrondie en deux niveaux. C’est-à-dire, avec le mot «Nintendo» sur le dessus, agrandi, et le mot «Company» en dessous. Cela était écrit en lettres plus petites et plus arrondies.

La marque a instauré le logo en japonais en 1973. Au cours de l’histoire de l’entreprise, cela constitue la deuxième version non anglaise du badge. Il s’agissait d’une inscription monochrome avec des lignes audacieuses et des angles arrondis.

L’emblème (Nintendo) se compose de mots moins encombrants et modernes. On a constaté qu’il y avait plusieurs emblèmes de courte durée qui existaient entre celui-ci et le dernier. Tous ces emblèmes n’ont pas duré très longtemps.

Sur le logo actuel, on peut voir une coupe claire, de type sans empattement minimaliste. Il s’agit là, d’un type audacieux accrocheur. Il faut noter que les couleurs de ce logo ont changé à plusieurs reprises.