La rédaction d’un testament, ce qu’il faut faire

C’est dans le testament qu’une personne peut mettre ses dernières volontés. Ce n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour éviter tout conflit entre les membres de la famille en cas de décès. Sachez que pour que ce testament soit valable, il y a quelques conditions à respecter.

L’intérêt de la rédaction du testament

Rappelons que le testament est un document écrit par lequel une personne communique ses décisions et ses volontés après son décès. Ainsi, on peut mettre dans le testament :

A découvrir également : Top destinations familiales en Bretagne pour des vacances inoubliables

  • L’organisation de la transmission et de la répartition du patrimoine,
  • La désignation des exécuteurs testamentaires,
  • Le règlement des questions personnelles comme la désignation de la personne qui prendra en charge les enfants.

Faire un testament authentique

Il est à préciser qu’on distingue différentes formes de testaments. Cependant, pour vous assurer de la bonne exécution de vos décisions et de vos volontés, il faut établir un testament authentique. C’est le notaire avec la présence de deux témoins ou d’un second notaire qui établit le testament authentique. Il est à préciser que c’est le notaire qui se charge de la rédaction, mais c’est son client qui lui dicte ses volontés et ses décisions.

A lire également : Prénom Basile : origine, signification et popularité en France

Une fois rédigé par le notaire, le testament devra être signé par le testateur, le notaire et les témoins. Avec un testament authentique, il est rare de contester les volontés et les décisions de la personne. On a ici un document valide. Vous pouvez voir le site web afin de trouver un notaire pour la rédaction de votre testament authentique.

Les autres formes de testament

À part le testament authentique, on a aussi d’autres formes de testaments dont le modèle mystique. Celui-ci se distingue par le fait qu’il est gardé en secret. Pour ceci, le testateur remet le document au notaire dans une enveloppe fermée en présence de deux témoins. Dans ce cas, ni le notaire, ni les témoins n’ont aucune connaissance de ce qui a été mis par écrit. Le souci avec le testament mystique réside dans le fait qu’il est fort probable que le testateur n’a pas respecté la forme juridique pour que le testament soit valable. Là, il est donc compliqué pour le notaire de mettre en exécution les volontés et les décisions de son client.

On a aussi le testament olographe. C’est le modèle le plus courant. Il s’agit d’un simple document rédigé, daté et signé par le testateur. C’est le type de testament le moins sûr, car on peut très bien le contester ou l’annuler.