Comment savoir si quelqu’un ment ?

Comment savoir si quelqu'un ment

Quelques fois, on aimerait tous que nos amis soient comme Pinocchio et que leurs nez s’allongent chaque fois qu’ils nous mentent. On éviterait ainsi de se faire abuser à tort et à travers. Si cette pensée relève de la fiction, il est heureusement bien possible de démasquer un menteur. Si vous avez des doutes sur la sincérité de vos amis, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet quelques conseils pour savoir lorsque quelqu’un vous ment.

L’expression du visage, un indice clé

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il n’est absolument pas nécessaire de s’offrir un détecteur de mensonge pour évaluer la sincérité de ses interlocuteurs. Pour démasquer un menteur, il vous suffit de vous montrer observateur et rusé. De nombreuses recherches sur le comportement humain ont prouvé que l’expression du visage change lorsqu’une personne ment.

A lire aussi : Comment puis-je bien apprendre ?

Un menteur aura en effet tendance à détourner le regard. Il préférera regarder sur un côté pour éviter vos yeux. D’autres encore peuvent regarder en l’air ou vers le bas. Ceci s’explique par le fait que le menteur se sent mal à l’aise. Il a besoin de s’échapper de votre regard pour penser à son histoire ou éviter que l’échange sur le sujet ne s’allonge.

Démasquer un menteur grâce à son langage corporel

Certains menteurs expérimentés ne se laisseront pas trahir par l’expression de leur visage. Pour les démasquer, vous devrez lire leur langage corporel. Plusieurs signes du mensonge sont distinctement visibles sur le corps. Le plus flagrant est l’agitation. Les personnes qui mentent ont en effet tendance à ne pas tenir sur place. Elles gigotent littéralement, tournent sur elles-mêmes ou ont des tics.

A lire en complément : Comment demander à confier un petit-fils aux soins ?

savoir si on ment

Vous pouvez le remarquer en observant les mains et les pieds de votre interlocuteur. Si ce dernier ment, il aura tendance à se toucher le cou, le nez, se gratter les paupières ou encore serrer les poings. Certaines personnes peuvent aller jusqu’à se couvrir la bouche ou se pincer les lèvres. Pour finir, la transpiration peut également vous aider à savoir si quelqu’un vous ment.

La voix, un indicatif à ne pas négliger

Lorsque vous discutez avec quelqu’un que vous connaissez bien, intéressez-vous à sa voix. La manière de parler peut aider à détecter un mensonge avec beaucoup de facilité. Le bégaiement, le tremblement de la voix, la répétition et l’intonation sont des signaux prouvés du mensonge. Les personnes qui mentent auront tendance à parler trop vite pour s’évader ou trop lentement pour réfléchir. Elles ont également l’habitude de se racler la gorge.

Savoir si quelqu’un ment grâce à son comportement

Pour finir ce billet, nous parlerons des attitudes qui caractérisent la majorité des menteurs. Lorsque quelqu’un vous ment, il aura tendance à changer de sujet. Il passera notamment du coq à l’âne, n’ira pas au bout de ses phrases, essayant au maximum de brouiller les pistes.

Les personnes qui mentent sont aussi très irascibles et agressives. Un interlocuteur peu sincère aura tendance à vite s’emporter. Son attitude sera menaçante et il sera sur la défensive. Il cherchera à toujours vous mettre en cause pour détourner le sujet sur vous et ainsi éviter vos questions.

Lire les comportements qui trahissent les menteurs demande beaucoup d’observation et de pratique. Exercez-vous autant que possible afin que plus aucun menteur ne vous échappe bientôt.