C’est quoi le sommeil profond ?

Le saviez-vous ? Lorsque vous dormez la nuit, votre sommeil comprend cinq phases. Il y a le sommeil léger, le sommeil moyennement léger, la phase de transition vers le sommeil profond, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Ces phases se succèdent plusieurs fois jusqu’à votre réveil. Dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur le sommeil profond.

Le sommeil profond, kesako ?

C’est la quatrième phase du sommeil et c’est la phase pendant laquelle l’organisme est détendu au maximum. Lorsqu’on est dans ce sommeil profond, on est beaucoup plus difficile à réveiller. Si on parvient à vous réveiller, vous n’allez pas directement être directement sur pied : il vous faudra quelques minutes pour prendre conscience de ce qui se passe. C’est pendant le sommeil profond que peuvent se produire le somnambulisme ou la somniloquie.

A découvrir également : Comment soigner la goutte au pied naturellement ?

Le début de la phase de sommeil profond

Il faut comprendre que les phases du sommeil se répètent plusieurs fois pendant un sommeil. Ceci dit, on n’a pas qu’une seule phase de sommeil profond, mais bien plusieurs. Cette phase est tout de même en alternance avec les autres phases, notamment celle du sommeil léger et du sommeil paradoxal.

Le sommeil profond est la quatrième phase du sommeil, ce qui fait que vous n’allez pas directement entrer dans cette phase pendant les premières minutes de sommeil. Un cycle de sommeil dure entre une heure et demie et deux heures en moyenne. On entre dans la première phase de sommeil profond au bout de 30 à 45 minutes après l’endormissement. Il est à préciser que lorsqu’on avance dans l’âge, la durée du sommeil profond diminue et celle du sommeil paradoxal s’allonge.

Lire également : Comment traiter l'eczéma naturellement ?

Ce qui se passe pendant le sommeil profond

C’est pendant la phase de sommeil profond que se produisent différents processus de régénération, d’où l’importance de cette phase. Pendant le sommeil profond, l’organisme est à son optimum de détente. Tous les muscles sont décontractés, la respiration comme le pouls sont au plus bas et le cerveau ne tourne presque pas. Ce sont les muscles lisses du tube digestif qui sont le plus en activité.

Pendant le sommeil profond, l’organisme se concentre entre autres sur la sécrétion des hormones de croissance, la consolidation des souvenirs et des apprentissages, le renforcement du système immunitaire. C’est aussi pendant cette phase que le subconscient intervient dans la prise de décision.

Réveillé pendant la phase de sommeil profond

Lorsqu’on est dans la phase de sommeil profond, il est vraiment difficile de nous réveiller. On est tellement détendu que notre organisme ne perçoit pas ce qui se passe autour de lui. Certaines personnes, quand elles sont dans un sommeil profond, n’entendent vraiment rien. Toutefois, si on parvient à vous réveiller alors que vous êtes dans cette phase, vous allez ressentir une grande fatigue. Il vous faudra également quelques minutes pour vous réveiller complètement et pendant ces quelques minutes, on n’arrive pas à parler, ni à se déplacer.

Le manque de sommeil profond

Vous pouvez vous dire qu’un cycle dure deux heures en moyenne, ce qui fait que si vous ne dormez que deux heures, vous allez sûrement avoir une phase de sommeil profond pour récupérer. Détrompez-vous : vous pouvez ne pas tomber dans cette phase si vous ne dormez que quelques heures ou si votre niveau d’anxiété ou de stress est tellement élevé. Si vous atteignez la phase du sommeil profond, il se peut aussi que celle-ci soit de très courte durée.

Le manque de sommeil profond aura des répercussions sur vos performances physiques et intellectuelles. Vous allez sûrement ressentir une grande fatigue. Chez certains sujets, ce manque se traduit par des difficultés de mémorisation et de concentration. Vous pouvez également être plus nerveux et irritable.

De ce fait, essayez de trouver au moins six heures la nuit pour dormir. Si vous êtes vraiment stressé, on vous recommande de vous adonner à des exercices de relaxation comme le yoga pour vous détendre. Ceci vous permettra de vous endormir plus facilement et d’atteindre la phase de sommeil profond.