Pourquoi installer Telegram ?

Pourquoi installer Telegram

Les fonctionnalités de base de Telegram sont les mêmes que celles de la plupart des autres applications de messagerie : vous pouvez envoyer des messages à d’autres utilisateurs de Telegram, créer des conversations de groupe, appeler des contacts, passer des appels vidéo et envoyer des fichiers et des autocollants.

Cependant, il existe quelques fonctionnalités spécifiques qui font que Telegram fonctionne différemment des autres applications de chat. Voici les raisons pour lesquelles il faut installer Telegram.

A lire aussi : Comment supprimer un compte Instagram : tutoriel

Qu’est-ce que Telegram ?

Telegram est un service de messagerie multiplateforme fondé par l’entrepreneur russe Pavel Durov, bien qu’il ait été temporairement interdit en Russie et qu’il n’ait aucune affiliation avec un gouvernement ou une entreprise.

La particularité de Telegram vient du fait que la plateforme est confidentielle avec un cryptage et une API open-source. L’appli permet également d’utiliser le même compte avec plusieurs appareils et inversement, il est possible d’utiliser plusieurs comptes avec le même appareil. L’on peut même trouver même de nombreux clients non officiels en plus des applications et de l’interface web officielles de Telegram.

A lire également : Sigtao : connexion à l'appli pompier

Comment fonctionne Telegram ?

Tout d’abord, la caractéristique principale de Telegram est la confidentialité, et pour s’en assurer, elle utilise un cryptage de bout en bout. C’est ce qui empêche les personnes extérieures à une conversation bidirectionnelle ; qu’il s’agisse d’une entreprise, du gouvernement, de pirates ou de quelqu’un d’autre – de voir ce qui a été envoyé.

Toutefois, Telegram n’utilise ce cryptage que pour les appels et les « conversations secrètes », et non pour les conversations ordinaires. Celles-ci ne sont cryptées que du client au serveur. La raison en est l’utilisation accrue du cloud par Telegram.

installer l'appliction mobile Yuka

Essentiellement, il stocke tous vos messages et photos sur un serveur sécurisé. Cela signifie que vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel appareil connecté, ce qui rend Telegram beaucoup plus convivial sur plusieurs plates-formes que d’autres applications de chat comme WhatsApp.

Les noms d’utilisateur sont une autre caractéristique de sécurité qui ajoute à la convivialité. Au lieu de donner aux gens votre numéro de téléphone, vous pouvez simplement leur donner votre nom d’utilisateur. Cela vous permet de mieux contrôler les informations qui circulent et la façon dont les gens peuvent vous contacter à l’avenir.

Telegram est une application fiable ?

En général, Telegram est aussi sûr, voire plus sûr, que la plupart des autres applications de chat. De plus, si vous utilisez la fonction « chats secrets », vous bénéficiez du même niveau de cryptage de bout en bout. En outre, les utilisateurs ne peuvent pas transférer ou faire de capture d’écran des messages dans les discussions secrètes, et les messages peuvent être programmés pour s’autodétruire.

La suppression d’un message le supprime également pour tous les utilisateurs du service, et les utilisateurs ont la possibilité de supprimer non seulement leurs propres messages, mais aussi ceux des autres utilisateurs. Il convient également de mentionner que toutes les discussions sont cryptées, même si elles ne sont pas cryptées de bout en bout.

Une autre chose à garder à l’esprit est que la vente de vos données n’est pas au cœur du modèle économique de Telegram. Selon la page FAQ de Telegram, la société est financée par son fondateur et PDG Pavel Durov, et non par la publicité ou la collecte et le partage de données.

Sur la même page, Telegram indique également que l’un de ses deux principes de confidentialité sur Internet est de « protéger vos données personnelles contre des tiers, tels que des spécialistes du marketing, des annonceurs, etc. ». Cela le place en contraste frappant avec une myriade de services de Facebook, Google, Amazon et autres.

En fin de compte, l’utilisation de Telegram ne signifie pas nécessairement que vos messages sont plus privés ou plus sûrs que lorsque vous utilisez WhatsApp ou d’autres applications de messagerie. Des fuites de données du côté du serveur peuvent toujours se produire, et aucune quantité de cryptage ne sera utile si votre appareil final est déjà compromis.