Quels sont les outils pour gérer son entreprise dans la durée ?

Bien gérer son entreprise

Une entreprise ne peut prospérer sans une bonne gestion. En effet, l’entreprise doit mieux gérer ses ressources pour être compétitive. À cet effet, tous les outils de gestion sont bons pour la rendre encore plus efficiente. Et ceci passe indéniablement par la durée de réalisation de ces tâches. Comment mieux gérer son entreprise dans la durée ? Voici les outils adéquats.

Le tableau de bord : l’outil adéquat d’aide à la décision

Aperçu d'un tableau de bord d'une entreprise

A découvrir également : 5 bonnes raisons de passer un week-end à Rennes

Pour mieux piloter son activité, l’entrepreneur doit nécessairement établir son tableau de bord. Ce faisant, il s’informe quotidiennement du progrès des actions entreprises pour l’atteinte des objectifs dans le bon timing. Aussi, il a la possibilité de juger de la pertinence et de la performance des actions engagées. Ainsi, il pourra juger bon de continuer ou non avec lesdites actions.

Pour bien établir votre tableau de bord, il est primordial de définir les objectifs et les actions à entreprendre. Aussi, il faudra définir les indicateurs à surveiller pour le bon déroulement des actions et bâtir les écrans en plaçant toute information dans son contexte. Il existe trois types de tableaux de bord.

A voir aussi : Zoom sur le modèle Nissan Juke

  • L’opérationnel qui contient le suivi des projets en cours ;
  • Le budgétaire qui aborde le suivi chiffré ;
  • Le stratégique qui contient les projets et actions programmés.

La gestion de la trésorerie

Illustration des outils de gestion de trésorerie d'une entreprise

Pour une existence durable, l’entreprise doit bien gérer sa trésorerie. Cela est plus nécessaire quand l’entreprise est dans une phase de difficulté conjoncturelle. En ce moment, la manipulation des défaillances de l’entreprise peut amener l’entreprise à tomber dans les gouffres d’impayés. Le grand casse-tête est de régler les factures présentes alors qu’on ne sera payé que dans quelques mois.

Ce serait faire du tort à votre propre entreprise en n’honorant pas vos engagements sous prétexte que les caisses sont momentanément vides. Dans le même temps, vous avez aussi des factures en attentes dont le montant pourrait servir à régler la présente situation.

Dans ces conditions, il sera aussi difficile de contracter des prêts temporaires auprès des banques. L’idéal est alors de bien gérer votre trésorerie à telle enseigne que vous ne manquez jamais de fond pour régler vos factures en cours. À cet effet, il faudra bien estimer son Besoin de Fonds de Roulement et l’améliorer si besoin est.

Le Bilan Comptable

Le bilan reflète le patrimoine de l’entreprise. Il est établi à la fin de l’exercice comptable pour les besoins de fiscalité. C’est un tableau où sont présentés les actifs et passifs de l’entreprise. L’actif prend en compte les usages faits de l’argent tandis que le passif montre les origines de l’argent. Les deux doivent être nécessairement équilibrés pour chaque période d’exercice. Au-delà d’un simple document officiel, le bilan comptable est un bon outil de gestion pour avoir une idée sur la performance de votre entreprise.

Le compte résultat

La tenue d'un compte résultat d'une entreprise

Le compte résultat est un important outil de gestion qui ressort la santé financière de votre entreprise. Il répertorie et synthétise les mouvements sur vos comptes financiers pour chaque exercice fiscal en vue de calculer le résultat net. Là, vous saurez si vous avez réalisé des bénéfices ou des pertes.