Quel intérêt de passer une voiture en collection ?

La voiture est un moyen de transport dont chacun se sert pour faire ce qui lui convient réellement. Cependant, le moyen de l’avoir varie d’un utilisateur à un autre. C’est dans cette optique que certains préfèrent passer leur voiture en collection. Mais qu’est-ce que cela implique ? Dans cet article nous allons vous mettre au parfum de quelques avantages pour passer votre voiture en collection.

Carte grise collection : qu’est-ce que c’est ?

C’est une carte grise spécifique qui est réservée aux véhicules de 30 ans et plus, qui ne sont plus produits, et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées. Il est à retenir que c’est le véhicule qui devient « collection », et non la carte grise. Le passage en, carte crise collection n’est ni obligatoire ni automatique. Le véhicule quitte le statut d’objet d’usage à celui d’objet patrimonial.  

A lire en complément : Quel est l’intérêt de payer sa carte grise en plusieurs fois ?

Un contrôle technique tous les cinq ans au lieu de deux

Il y a beaucoup d’avantages à passer en carte grise collection. L’une d’elles est la durée du contrôle technique. 

Pour les véhicules en CIC, la durée de validité du contrôle technique est portée à cinq ans, contre deux ans pour les autres et pour les véhicules datant d’avant 1960, il a été tout simplement supprimé. Cet avantage a poussé de nombreux propriétaires de véhicules de plus de 30 ans à passer en carte grise collection. Mais attention !  Ce n’est qu’au prochain contrôle technique que la validité passera à 5 ans.

A découvrir également : Optez pour Loca-Park : la meilleure société de location de camions en Bretagne

Une absence de restrictions géographiques de circulation

Comme pour la carte grise normale, il n’existe plus pour les véhicules en carte grise collection aucune restriction de circulation, ni en France, ni même à l’étranger.

Aussi, il faut noter une absence de restriction de circulations dans les zones ZCR. Les ZCR, ce sont les zones de circulation restreintes, dans lesquelles il est nécessaire de posséder une des 6 vignettes Crit’Air, afin de pouvoir circuler.

En effet, comme par magie en passant par la carte grise collection, les restrictions de circulation sont donc levées. Prenons l’exemple d’une Renault Super 5. En carte grise normale, elle sera interdite de circulation, alors que la même en carte grise collection sera autorisée. Les seuls moments pendant lesquels la circulation sera interdite restent les pics de pollution.

 

Plaques d’immatriculation libres

Normalement, les véhicules en carte grise normale doivent être équipés de plaques au format européen, avec mention de la région et du département à droite et du pays à gauche. Au contraire, pour une carte grise collection, vous avez la possibilité de continuer à brandir, ou revenir aux anciennes plaques d’immatriculation. Aussi, même le format devient libre. 

Une assurance moins chère

En termes de prix, il est préférable de passer en carte grise collection. En effet, il est plus facile de bénéficier d’une carte grise collection, lorsque votre véhicule a plus de 30 ans. En règle générale, vu les kilométrages parcourus qui sont très faibles, les tarifs sont plus bas sauf exception pour les voitures dont la cote a atteint des sommets.

Retenez qu’il existe plusieurs avantages à passer en carte grise collection. Que ce soit du niveau financier ou en termes de facilité, vous pouvez choisir de passer en carte grise collection. À vous de voir.