Les maisons intelligentes : avantages / inconvénients

Aujourd’hui, la gestion des équipements d’une maison peut être faite à distance grâce à l’intelligence artificielle. Le temps où il fallait faire le tour de toutes les pièces pour vérifier le chauffage est révolu. Avec une maison intelligente, le pilotage de vos appareils connectés se fait à partir de votre téléphone de manière centralisée. Mais quels sont ses avantages et inconvénients ?

Avantages d’une maison intelligente

Les maisons intelligentes sont de plus en plus plébiscitées aujourd’hui par de nombreuses personnes. Elles offrent en effet de nombreux avantages.

Lire également : Martyn eaden : l'ex-mari de chrissy metz

La sécurité

Une maison intelligente assure la sécurité de votre habitation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même à distance, vous pouvez vérifier si les fenêtres et les portes sont bien verrouillées. Vous pouvez aussi déclencher l’allumage aléatoire des lumières, de la radio et de la télévision durant votre absence. De plus, le système retarde efficacement les effractions. Il peut détecter le feu, l’inondation, les bris de verre, etc.

Il suffit d’appuyer sur un bouton afin de verrouiller les accès et de déclencher l’alarme. Il est également possible d’utiliser des détecteurs de présence qui vous informe en temps réel d’une intrusion dans votre domicile. Vous pouvez aussi reconnaitre les différentes personnes du foyer grâce au système de reconnaissance faciale.

A lire aussi : Comment grandir naturellement ?

Le confort d’utilisation

Une maison intelligente offre de nombreux conforts. Il permet à ses habitants de profiter pleinement de leur mode de vie. Le système domotique exécute notamment les ordres prédéterminés par l’utilisateur. Les interrupteurs changent selon votre envie. La climatisation et le chauffage peuvent être activés à tout moment.

Vous pouvez également lancer votre playlist préférée ou programmer votre four pour être certains que le repas ne brûle. Une maison connectée vous permet aussi d’avoir une température et une qualité de l’aire à votre convenance.

Les économies d’énergie

En moyenne, une maison intelligente vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie (électricité et/ou gaz). Les objets connectés s’adaptent à tous vos besoins, de la gestion de la température de votre intérieur à la personnalisation de l’éclairage. Vous pouvez également faire des économies sur votre prime d’assurance, puisque vous diminuez les risques de potentiels dommages.

Inconvénients d’une maison intelligente

L’un des inconvénients des maisons intelligentes est leur complexité. Sachez que tout système domotique peut aussi présenter des problèmes de sécurité. Un récent rapport a même révélé que 80 % des consommateurs sont préoccupés par la sécurité des données de leur maison intelligente. Il existe en effet des pirates informatiques qui sont capables d’infiltrer le dispositif et violer votre vie privée.

Ils peuvent éteindre les lumières et les alarmes, déverrouiller les portes, laissant ainsi la maison sans défense face à un cambriolage. Un autre désagrément que vous pouvez rencontrer avec les appareils intelligents peut venir des fabricants eux-mêmes. En effet, lorsque ces derniers fonctionnent uniquement grâce au serveur du fabricant, cela devient un problème si l’entreprise fait faillite.

Une autre question à considérer est que ces dispositifs intelligents communiquent entre eux. Néanmoins, il arrive qu’ils ne parlent pas la même langue. Les protocoles de communication utilisés sont en effet exclusifs et sont souvent incompatibles les uns avec les autres.

En définitive, les maisons intelligentes améliorent le confort au sein du logement et simplifient le quotidien de ses occupants. Elles possèdent cependant certains inconvénients qu’il ne faut pas négliger.