Coronavirus : conseils aux Français à l’étranger

Le coronavirus a été l’une des pandémies les plus meurtrières de ces dernières années. Cela est principalement dû au manque d’informations sur la maladie. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de comportements à adopter pour prévenir la propagation de la maladie. Vous êtes un ressortissant français vivant à l’étranger ? Retrouvez ici quelques conseils pour lutter contre la maladie.

État des lieux actuels sur la pandémie

Face à la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a été levé. Ceci conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19.

A lire en complément : Comment augmenter sa testostérone naturellement ?

En conséquence, depuis août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole ou en outre-mer. De plus la présentation d’un « passeport sanitaire » ne peut plus être : exigée, quel que soit le pays ou la zone d’origine.
  • Plus aucune justification du voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée.
  • Les voyageurs ne sont plus : tenus de présenter une déclaration sur l’honneur de non-contamination. De même que l’engagement de se soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique à leur arrivée.

Il en va de même pour les déplacements entre la France métropolitaine et chacun des territoires d’outre-mer. De même, aucune justification de voyage à partir de la France n’est : exigée. Que ce soit en métropole ou outre-mer, ni aucun certificat de sortie du territoire n’est : exigé par les autorités françaises. Ceci pour se rendre dans un autre pays.

Lire également : Quand dois-je prendre Oscillococcinum ?

Lors d’un voyage à l’étranger, certains documents peuvent être : exigés par le pays de destination. Il s’agit d’un certificat de vaccination, un certificat de test négatif ou un certificat de guérison au format européen. Il est donc : recommandé de conserver vos justificatifs de santé dans le Carnet de TousAntiCovid ou en format papier.

Autres conseils supplémentaires

Toute personne n’ayant pas reçu une série complète de vaccins COVID-19 doit continuer à éviter les voyages non essentiels. Ceci quelle que soit la destination. Si vous devez voyager, envisagez de reporter vos projets de voyage jusqu’à ce que vous soyez : complètement vacciné. Tous les voyageurs admissibles devraient recevoir une série de vaccins contre le COVID-19. De même que toute dose supplémentaire recommandée au moins 14 jours avant le voyage.

Les vaccins contre le COVID-19 sont très efficaces pour prévenir les formes graves du COVID-19, les hospitalisations et la mort. Ils peuvent également offrir une certaine protection contre l’infection par le virus qui cause le COVID-19. Surveillez les exigences d’entrée en France avant et pendant votre voyage. Les exigences peuvent changer pendant votre séjour à l’étranger et pourraient affecter votre retour.

Pendant votre voyage, des restrictions telles qu’un confinement strict peuvent entrer en vigueur dans les régions que vous visitez. Vous pouvez également être : soumis à des mesures de gestion des infections à votre destination, y compris des procédures d’isolement. Ceci si vous contractez le COVID-19 pendant votre séjour à l’étranger. Votre accès à des soins de santé opportuns et appropriés peut être limité si vous tombez malade.