Comment déboucher les oreilles naturellement ?

Comment déboucher les oreilles naturellement

Les oreilles sont des organes très sensibles et sont parfois exposées à des bruits assourdissants qui peuvent parfois causer leur bouchage. Une fois que cela se produit, le patient éprouve des difficultés à bien entendre. Si vous faites face à une telle situation, plusieurs solutions naturelles existent à cet effet. On vous présente quelques unes que vous pouvez appliquer sans aucun danger.

Ce qui peut faire bouché votre oreille

Plusieurs causes peuvent constituer un bouchon pour les oreilles et vous empêcher de mieux entendre. Le cérumen ou la cire d’oreilles est une d’entre elles. Il se forme au niveau de la partie extérieure de l’oreille, constituant ainsi un obstacle pour la transmission des messages vers le tympan.

A voir aussi : Comment respirer en yin yoga ?

L’entrée de l’eau dans le conduit interne, pendant que vous prenez votre douche ou encore à la piscine peut également boucher cet organe. À cela s’ajoutent les probables inflammations dans l’oreille, le bruit, etc…

Les méthodes pour déboucher naturellement les oreilles

Les oreilles peuvent être débouchées de manière simple et efficace par certaines astuces spécifiques. Cela peut se faire avec du liquide naturel ou encore en usant ded techniques avec les organes liés aux oreilles.

A voir aussi : L’essentiel à savoir sur les vertus et avantages du miel

Utilisez de l’eau tiède

Pour libérer vos oreilles d’un bouchon créé par exemple par un taré de cérumen, l’eau tiède est une astuce très pratique. Pour le faire, prenez ce liquide et mettez quelques gouttes dans l’oreille bouchée. Vous devez vous servir d’une poire d’oreilles pour que le liquide y entre avec environ 5 gouttes. Penchez la tête avant de le faire et restez ainsi pendant un long moment.

L’eau tiède Agira sur le cérumen afin qu’il ramolli et libère plus facilement le conduit interne. Après quelques minutes, redressez vous tout en mettant un mouchoir propre sur l’oreille pour récupérer les résidus de la cire. Nettoyez l’intérieur avec du coton à la fin.

Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles renferment plusieurs vertus et sont efficaces selon l’usage auxquels elles sont destinées. Prenez une huile essentielle destinée à libérer l’oreille d’un bouchon à travers un bain interne tel que l’huile de xylène. Couchez-vous sur l’oreille débouchée afin de faire couler le liquide dans celle bouchée.

déboucher les oreilles naturellement

Avant de passer à l’action, il faut tiédir le l’huile puis le mettre dans un tube qui vous permettra de compter le nombre de gouttes. 5 suffisent pour nettoyer l’intérieur de votre oreille. Restez dans cette position couchée pendant 4 à 6 minutes, puis redressez vous et nettoyez l’extérieur après l’écoulement.

Vous pouvez également exploiter la possibilité de l’inhalation en utilisant une huile essentielle d’eucalyptus radiata. Versez la dans de l’eau chaude, puis couvrez votre tête d’un masque ou d’une serviette. Respirez les vapeurs pendant 5 minutes environ. Répétez cela pendant 2 à trois fois par jour pour avoir satisfaction.

Faites pression sur le tympan grâce au nez

C’est une astuce simple mais efficace, qui se fait en se servant du nez, pour déboucher l’oreille. Pour procéder à la manœuvre, inspirez puis fermez votre nez et expirez par la bouche. Ensuite, faites une profonde inspiration par la bouche avant de la ferme. Faites gonfler vos joues avec l’air inspiré et essayez d’expirer maintenant par le nez. Cette dernière action exerce une pression sur les tympans pour déboucher rapidement l’oreille.

Utilisez l’effet de la vapeur

La vapeur peut avoir une action sur certains composants dans l’organisme, en particulier sur les muqueuses. Pour cela, vous pouvez chauffer de l’eau, puis essayer d’inspirer la vapeur. Comment le faire ? Il suffit de d’utiliser un torchon propre ou une serviette légère, de couvrir la tête avec, et de passer à l’inspiration. La vapeur passant par les narines, agir sur les oreilles.

Vous pouvez également faire usage d’un linge chaud. Vous le laissez tiédir à un degré raisonnable pour ne qu’il puisse toujours agir. Mettez-le sur l’oreille bouchée pendant un long moment, afin que la chaleur puisse entrer dans le conduit auditif.

Bien d’autres astuces naturelles existent pour libérer vos oreilles des bouchons. Vous pouvez cependant vous servir de celles-ci désormais à votre disposition.