Top 5 des alternatives à la médecine pour un bien-être physique et moral

bien-être physique et moral

Le stress, l’anxiété, le manque de sommeil… sont des sources de mal-être au quotidien. Dans les sociétés actuelles, beaucoup de personnes se plaignent de courbatures et de douleurs d’articulations. Les laboratoires pharmaceutiques proposent divers médicaments pour solutionner ces problèmes de santé. Néanmoins, il existe des alternatives à la médecine classique pour retrouver un bien-être physique et moral. Ce guide vous en propose 5.

L’acupuncture

Tirée de la médecine chinoise, l’acupuncture est un traitement alternatif qui optimise le bien-être physique et moral des patients. Elle favorise une bonne circulation de l’énergie dans l’organisme humain. En effet, cette thérapie vise à équilibrer le corps en vue de favoriser une bonne diffusion du flux énergétique.

A découvrir également : Quand dois-je prendre Oscillococcinum ?

Cette médecine alternative consiste à stimuler grâce à de petites aiguilles fines et souples des muqueuses et des tissus sous-cutanés via certaines parties de la peau. En réalité, l’insertion des aiguilles a un effet analgésique sur les douleurs chroniques du corps. Ainsi, l’acupuncture favorise :

  • une bonne circulation sanguine ;
  • l’oxygénation des cellules et
  • la régénération des tissus corporels.

La réparation cellulaire et l’action du traitement sur le système immunitaire dynamisent la circulation des énergies dans le corps. De ce fait, la personne traitée profite ainsi d’une bonne santé physique et mentale.

Lire également : Où trouver de la vitamine A dans les aliments ?

La réflexologie

Parmi les médecines alternatives courantes, la réflexologie est un traitement alternatif efficace. Cette dernière est une ancienne pratique originaire de l’Egypte Antique. La thérapie s’est répandue en raison de ses nombreux bienfaits sur le bien-être physique et moral. Il s’agit en réalité d’une technique de massage manuelle visant à stimuler les points de réflexes du corps.

Les zones de réflexes se situent à différents endroits du corps. Ainsi, il existe quatre catégories de la réflexologie. La plus courante renvoie au traitement des points de pression des pieds ; c’est la réflexologie plantaire. La seconde branche concerne le massage stratégique de la paume des mains (réflexologie palmaire).

Les réflexologies auriculaires et faciales sont quant à elles moins pratiquées. Selon les experts, la réflexologie enclenche le processus d’autoguérison du corps, draine les toxines et soulage les douleurs.

Les douches thermales

bien-être physique et moralLa médecine alternative par les cures thermales qui se repose sur effets curatifs des eaux issues de sources thermales naturelles. Elle solutionne les problèmes cutanés et guérit les douleurs de l’articulation. En outre, les bains thermaux optimisent la circulation du sang dans l’organisme.

Certains experts attestent que les cures thermales sont bénéfiques pour atténuer les troubles respiratoires, voire les dysfonctionnements digestifs. De ce fait, cette médecine alternative est recommandée pour la santé physique. Au-delà du bien-être sur le corps, ces bains dans les sources d’eaux minérales permettent de se relaxer.

Le yoga

Le yoga est l’une des médecines alternatives les plus pratiquées dans le monde. Ce traitement consiste à adopter un ensemble de postures et pratiquer différents exercices de respiration pour favoriser le bien-être en général. Cette discipline est répartie en plusieurs branches dont chacune se focalise sur un aspect particulier de l’organisme.

En réalité, cette médecine alternative permet de renforcer la musculature profonde et de favoriser la détente de l’esprit. Les disciplines de yogas connues sont les versions dynamiques comme le vinyasa et l’ashtanga. Ces formes de pratiques prônent l’équilibre du corps. Les autres formes de yoga plus douces reposent sur la méditation et les techniques de relaxation.

La luminothérapie

La luminothérapie est une médecine alternative spécifique qui consiste à exposer le visage, voire le corps entier à une lumière artificielle blanche. Elle permet de réguler les énergies corporelles, car la source de lumière est proche des rayons lumineux du soleil. Les experts appellent cette technique de soin, la luminothérapie à large spectre.

Cette médecine alternative est créée pour optimiser le manque de lumière en hiver. En effet, la lumière a des effets positifs sur l’hypothalamus qui joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle et du cycle de sommeil. Ainsi, la luminothérapie réduit les risques de dépression saisonnière. Aussi, elle optimise le rythme biologique du corps humain.

Voilà ! Vous avez désormais 5 médecines alternatives dont l’adoption peut vous aider à vous sentir mieux. Toutefois, avant de vous tourner vers l’une de ces méthodes, demandez toujours l’avis d’un médecin.