Tout savoir sur le compte employeur de la SYLAé ASP

L’internet est devenu un outil de travail incontournable dans tous les domaines, et la digitalisation a connu une évolution exponentielle. Ainsi, dans l’optique de rendre plus facile, le travail aux employeurs, il a été mis à leur disposition un site télé service SYLAé, par l’ASP. Cependant, vous vous demandez ce que s’est un compte employeur SYLAé. La suite de cet article vous en donnera plus de détails.

Qu’est-ce que SYLAé ASP

Le SYLAé est un portail internet, développé par l’ASP (Agence de Services et de Paiement) depuis 2009. Il fut publié  dans le but d’aider les employeurs à gérer facilement leur contrat aidé. Ils sont en mesure de prendre en charge des formalités administratives à envoyer au centre ASP,  pour les enregistrements. Ils s’occupent aussi, des déclarations.

A voir aussi : La montre, pour plus de présence

Par ailleurs, l’ASP est un organisme public de paiement français. Cet organisme joue des rôles de conseillers et de contrôleurs. Il s’occupe aussi, de la gestion et du paiement. Il fait partie des premiers bailleurs de fond de l’état en Europe.

Qui est concerné par un compte employeur chez SYLAé

Plusieurs personnes éprouvent assez de difficultés pour accéder à une fonction. Ainsi, il a été conçu, des contrats aidés, qui représentent un contrat de travail pour lequel l’employeur reçoit une aide financière. Ce contrat est établi dans le but d’aider ces personnes en difficulté.

A lire en complément : Assurance habitation : comment compter les pièces ?

En effet, il y a cinq catégories d’employeurs susceptibles de s’inscrire sur la plateforme. Notamment, des employeurs qui disposent des contrats ci-après : aide à l’embauche des jeunes, emploi d’avenir, aide unique à l’embauche d’apprentis et contrat unique d’insertion. Il y a aussi, les employeurs qui bénéficient de l’AMEETH. L’AMEETH représente une aide financière de la part de l’état pour aider les entreprises, à embaucher des personnes qui peinent à trouver un emploi. Cela constitue un geste, qui appelle les entreprises à recruter des personnes handicapées dans les administrations de travail.

Quelle obligation pour les employeurs chez SYLAé

Après la création de leur compte sur la plateforme, les employeurs sont conviés à fournir des renseignements concernant les salariés en contrat aidé. Cela fut instauré par la juridiction française. Ainsi, dans son arrêté du 26 novembre 2012, la loi dispose que chaque employeur doit déclarer et transmettre les informations relatives à ses salariés, à l’ASP.

Plusieurs sont les informations à fournir. L’identité du salarié et le numéro de la signature de sa convention individuelle ; la durée et la date de la fin du contrat aidé ; le nombre de fois que le salarié a été absent ; le montant de sa rémunération ; les raisons de la rupture du contrat et de suspension du travailleur ; les coordonnées du compte bancaire de l’employeur. Il faut souligner que seuls sont les employeurs, autorisés à fournir crs données.

En quoi l’utilisation d’un compte SYLAé est-elle avantageuse

Dans un premier temps, le portail de la plateforme est ouvert 24h sur 24 et l’employeur est libre de travailler à n’importe quelle heure de la journée. Ensuite, il y a une simplification de gestion et par conséquent, un gain de temps considérable.

D’autres avantages sont tels que, le respect de l’environnement, en minimisant l’émission de CO2 par les transports de courriers. Avec votre certificat électronique, vous avez le privilège de traiter tout ce qui a rapport avec votre document en ligne avec une sécurisation authentique.

Pour les employés, ils peuvent bénéficier de plusieurs offres, comme des aides financières de la part de l’état, des subventions ….

Comment accéder à son compte SYLAé

Pour se connecter, il suffit d’avoir au préalable un compte.  Vous renseignez l’adresse https://sylae.asp-public.fr/ dans le moteur de recherche et vous suivez les instructions.

Pour créer votre compte, vous devez demander un certificat électronique auprès de l’ANSSI, afin de garantir votre identité électronique. Ainsi, vous aurez un numéro SIRET et un code d’enregistrement qui vous sera délivré par l’ASP.

Vous avez aussi la possibilité de demander directement votre code sur votre espace personnel créé après l’obtention du certificat. Une fois le compte valide, vous saisissez votre identifiant et votre mot de passe, pour vous connecter. Si par ailleurs, vous avez besoin de contacter SYLAé, vous pouvez  joindre l’ASP par le numéro 0555120000.

Si vous décidez de déclarer sur SYLAé, il suffit de cliquer sur *Mes actions* et suivre le guide. Si par ailleurs, vous décider de saisir une absence sur SYLAé,  vous cliquez sur *Traitement du mois* et ensuite sur *saisie de l’activité*. Vous aurez le calendrier sur lequel vous allez cliquer sur le jour d’absence. Vous renseignez ensuite le motif et validez en cliquant sur *Appliquer*.