Quels outils pour réaliser un enduit extérieur monocouche ?

Parmi les solutions les plus en vogue en ce moment pour la rénovation de la façade d’une maison, on distingue l’enduit extérieur monocouche. Il s’agit d’un matériau dont la pose demande l’utilisation de certains outils.

La machine à crépir

Encore appelée sablon à enduire, machine à enduire ou encore projeteur d’enduit, il s’agit d’un dispositif dont le rôle est de projeter de l’enduit sur une surface. Il est très souvent utilisé pour les grandes surfaces. La machine à crépir se compose d’un compresseur, d’un tuyau, d’un pistolet et de plusieurs autres éléments.

A découvrir également : Comment contourner l'encadrement des loyers ?

Cet appareil est un outil moderne qui exige un investissement important. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent s’orienter vers la location du projeteur d’enduit. Notez cependant qu’il est parfaitement possible de s’offrir un tel appareil. Assurez-vous simplement si c’est cette option que vous choisissez, que l’investissement soit rentable.

L’avantage que présente l’utilisation d’une machine à crépir réside dans le fait qu’elle applique le plus uniformément possible l’enduit. Il est important de souligner que l’enduit peut être ici appliqué sur la surface du mur, du sol ou du plafond.

A lire aussi : Quels sont les avantages de l'investissement locatif ?

La truelle

La truelle est l’équipement basique que doit dans sa boîte à outils tout bon professionnel en charge de la pose de l’enduit. Pour utiliser cet outil, vous devez cependant avoir un bon coup de poignet.

Il faut également avoir une certaine technicité pour avoir un rendu qui soit à la hauteur de ses espérances lorsqu’on se sert d’une truelle. Soulignons qu’il s’agit d’un équipement qui est plus adapté aux petites surfaces.

Il existe différents types de truelles. Vous avez notamment la truelle langue de chat qui est celle dont vous aurez besoin pour les finitions.

Le niveau à bulle

Vous aurez besoin de cet instrument de mesure pour certaines vérifications. C’est notamment lui qui vous indiquera si la surface à enduire correspond à l’angle de référence.

Cet outil est reconnaissable aux tubes contenant le liquide dans lequel on retrouve une bulle d’air. C’est cette bulle d’air qui sera utile pour la vérification du degré de l’angle.

Les lunettes de protection

Elles sont indispensables si vous voulez éviter tout accident au niveau des yeux au cours de la réalisation des travaux. Ainsi, vous serez protégé de toute projection de sable, d’éclats ou de débris de tout genre qui pourrait provoquer des brûlures ou des irritations.

Il existe plusieurs autres équipements dont vous devez vous munir pour la pose d’un enduit extérieur monocouche. Notez cependant que ces quelques outils constituent déjà une base avec laquelle commencer les travaux.