Comment traiter l’eczéma naturellement ?

Ce ne sont pas moins de 2,5 millions de personnes qui souffrent d’eczéma aujourd’hui en France. Cette maladie de peau prend la forme de plaques provoquant des démangeaisons. Si les plaques peuvent être suintantes ou sèches, dans tous les cas elles sont particulièrement gênantes au quotidien. On fait la distinction également entre l’eczéma de contact qui correspond à une réaction allergique (liée à un tissu, bijoux, produit cosmétique, etc) et un eczéma dit « atopique » qui est une maladie donnant des « poussées » d’eczéma. La cause de l’eczéma est souvent génétique. Que les causes soient externes ou internes, il est possible d’agir de façon naturelle sur la maladie de l’eczéma. Voici nos conseils pour traiter un eczéma de manière naturelle.

Soigner son équilibre interne

De nombreux médecins estiment qu’un eczéma atopique est le symptôme d’un trouble interne. En ce sens, ces médecins préféreront traiter l’eczéma en donnant de quoi agir sur les intestins. En effet, un déséquilibre causé par une fermentation intestinale a des conséquences sur la santé de la peau. C’est pourquoi les dermatologues cherchent à traiter le microbiote pour diminuer ou empêcher un eczéma de se manifester.

A voir aussi : Tétons pâles : Causes, traitement et quand consulter un médecin

Par ailleurs, les probiotiques sont vivement recommandés pour lutter contre l’eczéma. Consommables par les femmes enceintes, les probiotiques agissent sur la flore intestinale et rétablissent son équilibre.

Diminuer la consommation d’allergisants

Il n’est pas rare que la consommation de certains aliments provoque l’apparition d’eczéma. Avant de trouver ce qui cause l’intolérance alimentaire, il est conseillé de diminuer largement, voire de supprimer, les laitages contenant de la protéine de lait de vache produite par des vaches nourries aux farines animales. Les kiwi et les mangues peuvent être aussi problématiques à cause de leurs substances allergisantes. De manière générale, on peut dire que les graisses saturées, le sucre raffiné  et les acides gras des viandes rouges sont des ennemis pour la peau car très inflammatoires.

A lire également : Pourquoi choisir la cigarette électronique à la cigarette classique ?

Consommer de la vitamine A et des omégas 3

L’eczéma atopique dessèche la peau, c’est pourquoi les omégas 3 sont particulièrement intéressants car ils apportent des acides gras favorisant l’hydratation. La vitamine A quant à elle, est très présente dans les légumes tels que les carottes, les épinards ou les patates douces. Elle est très bonne pour le bien-être de la peau.

Utiliser des huiles végétales pour calmer son eczéma

Les huiles végétales ont 1000 vertus et certaines sont idéales pour calmer la peau souffrant des irritations des plaques d’eczéma.

Si vous souhaitez vous orienter vers des crèmes, préférez plutôt des crèmes avec de bonnes compositions et à base d’huile végétale. Les crèmes avec des composants irritants et avec du parfum ne feront qu’aggraver votre problème.

Selon le type d’eczéma que vous avez, certaines huiles conviendront plus que d’autres. Si votre peau est sèche, choisissez une huile nourrissante adaptée aux inflammations. Le germe de blé, l’huile de jojoba ou de noisette fonctionnent bien. Il faut savoir que le miel est un très bon cicatrisant utilisé depuis longtemps pour faire des baumes. Si vous avez au contraire un eczéma suintant, il vaut mieux utiliser des gels hydratants comme le gel d’aloe vera qui est très efficace. Un gel peut aussi se mélanger à une huile végétale ou essentielle. Soyez vigilant en revanche pour le dosage de l’huile essentielle car il s’agit d’un produit très fort.

Utiliser des huiles essentielles pour traiter son eczéma

Très puissantes, les huiles essentielles peuvent diminuer les démangeaisons. Elle doit être utilisée avec parcimonie : 1 ou 2 gouttes suffisent pour être diluées dans une huile végétale de votre choix. Il est important de vérifier avant toute utilisation que vous n’êtes pas allergique à l’huile essentielle sélectionnée (une goutte au creux du coude fait office de test).