Comment le freinage est-il effectué ?

Connaissez-vous le bruit odieux que vous entendez quand vous vous arrêtez aux feux de circulation ? Siffler, grincer, grincer ou frapper ? Il s’agit d’un bruit qui sort des freins et peut être l’un des premiers signes d’un problème avec le système de freinage de votre véhicule. C’est aussi l’une des raisons les plus courantes que les clients retournent au service de voiture. Ci-dessous, nous examinerons le problème des sons désagréables émis par les freins, les raisons de leur apparition et la façon d’éliminer ce phénomène.

A lire également : La voiture à hydrogène, qu’est-ce qui freine son développement ?

Quel est le bruit produit par les freins ?

Commençons par le début. Autrement dit, le son est des vibrations. Les sons comme le chant d’oiseaux, la guitare acoustique ou la foudre sont des vibrations qui répartissent l’air environnant, créant une onde sonore. La hauteur du son détermine à la fois la taille et la vitesse de la vibration. La même situation est également la situation en termes de bruit des freins. Toutes les parties du système de freinage vibrent dans une certaine mesure, ils créent du son. Dans la plupart des cas, ce son est inaudible pour l’oreille humaine. À mesure que la fréquence des vibrations augmente, le disque de frein et/ou les plaquettes agissent comme un haut-parleur, amplifiant le son et les vibrations sont audibles. Le résultat ? Les freins font un bruit caractéristique.

A lire en complément : Optez pour Loca-Park : la meilleure société de location de camions en Bretagne

Quelle est la cause du son que les freins font ?

bruit émis par les freins peut provenir de diverses causes Le associées aux pièces du système de freinage ou à leur installation. La corrosion excessive, les goujons de montage pliés, les étriers de frein partiellement montés, la saleté ou la poussière accumulée par les freins, les lancements excessifs, les changements d’épaisseur du disque de frein (DTV) ou les disques de frein usés provoquent des vibrations entre le disque et la plaque, créant du bruit. Bien que le système de freinage soit la cause la plus fréquente de bruits désagréables, ceux-ci peuvent également survenir pendant le freinage en raison de l’usure d’autres composants, tels que des pièces direction, moteur ou entraînement.

Types de sons émis par les freins

Oui, c’est vrai ! Il existe différents types de sons sortant des freins. Tous sont déterminés par la fréquence des vibrations. Par exemple, les vibrations à basse fréquence peuvent ressembler à des gémissements, tandis que les vibrations à haute fréquence peuvent ressembler davantage à des sifflements. Les types courants de bruit émis par les freins peuvent être résumés comme suit :

  • freins : vibration Vibration des basse fréquence — en dessous de 300 Hz. La cause peut être une mauvaise installation du disque de frein sur la charge, des dommages au disque, des écarts trop importants dans l’épaisseur du disque ou son usure.
  • Sifflement : Vibration moyenne fréquence — 300 Hz à 5 kHz. La cause peut être la surface collante du guide du piston ou de l’étrier, une mauvaise installation des plaquettes de frein, des disques de frein trop usés ou des fissures dans le matériau de friction des plaquettes.
  • Grillage : Vibration haute fréquence — au-dessus de 5 kHz. Elles sont généralement causées par des vibrations du matériau de friction des plaquettes de frein au contact du disque.
  • Échographie : vibration à très haute fréquence — plus de 12 kHz (la valeur dépasse la zone d’audibilité pour les humains).

En plus des types mentionnés ci-dessus, le bruit peut également ressembler à un meulage, qui est généralement causé par l’usure complète du matériau de friction (plaques et disques frottent le métal directement contre le métal), ainsi que le grattage, ce qui peut indiquer la présence d’un objet étranger entre la surface de l’ et le disque de frein.

Sur quoi se concentrer

meilleure pratique consiste à vérifier tout le système de freinage, en particulier La les plaquettes de frein, tout d’abord, parce que ceux-ci indiquent généralement que quelque chose ne va pas avec le système. Par exemple, l’usure des plaquettes obliques peut indiquer un étrier de frein défectueux. Dégâts du frein arrière peuvent indiquer que lors de l’installation, très probablement, une force excessive a été utilisée. En outre, les différences dans l’épaisseur du disque sont un signe certain de la vibration des freins. Parmi les autres symptômes à rechercher, mentionnons l’usure des plaquettes, les fuites de liquide de frein, les dommages au piston ou la surface collante sur les guides d’étrier.

Conseils pour une installation correcte

La vibration des freins peut être pratiquement complètement éliminée en suivant quelques règles simples :

  • Assurez-vous que toute la rouille, la saleté ou la poussière de freinage sont retirées de l’étrier de frein.
  • Toujours nettoyer leur surface exposée avant d’appuyer sur les pistons. Vous pouvez faciliter le pressage du piston en ouvrant l’évent. Poussez le piston à l’aide de l’outil approprié. Ne prenez jamais de réfraction sur la surface de frottement du disque.
  • Nettoyer soigneusement les points de montage des plaquettes dans le frein étrier.
  • Vérifiez les pistons, joints, poignets et pièces mobiles sur l’étrier pour voir s’ils sont endommagés ou corrodés et peuvent se déplacer librement.
  • Remplacez tout moule, ressorts et goujons qui pourraient perdre leurs caractéristiques en raison de la température élevée du système de freinage.
  • Lors de l’installation de nouvelles plaquettes, vérifiez toujours l’épaisseur minimale des disques, les différences d’épaisseur et de throwability.
  • Vérifiez toujours que les plaques sont correctement montées et si elles sont correctement placées par rapport à l’étrier. Ils doivent être légèrement placés entre parenthèses pour éviter tout contact constant avec le disque.
  • Ne jamais renverser ou plier les tuyaux de frein. Les tubes ont plusieurs couches de tresse, grâce auxquelles ils doivent leur résistance structurelle. Ainsi, les tubes peuvent être endommagés ou déformés, ce qui peut entraîner des problèmes hydrauliques tels que le colmatage du système ou les fuites liquides.
  • N’ utilisez jamais de lubrifiants à base d’huile minérale sur les composants des joints en caoutchouc. Ça les fait gonfler.
  • Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer les disques et/ou les plaquettes. Des instructions détaillées sur la façon de procéder à cet échange peuvent être trouvées dans la vidéo sur la chaîne YouTube de Delphi Technologies.

Solutions d’élimination du bruit Delphi Technologies

Bien sûr, la meilleure façon de prévenir le bruit des freins est l’utilisation exclusive de plaquettes de frein de qualité OE — les plaquettes de mauvaise qualité sont l’une des principales causes des sons désagréables. Au cours des dernières années, la demande de plus de puissance et de poids réduit pour les voitures modernes a entraîné des changements majeurs et une plus grande utilisation d’autres mesures anti-vibrations.

Contrairement à d’autres fabricants de pièces de rechange, chaque type de plaquettes de frein Delphi Technologies est fabriqué selon la technologie OE. Couche arrière de 3 mm matériau de friction absorbant le bruit modifié fournit 83% moins de cas de bruit au-dessus de 70 dB, agit également comme isolation thermique et augmente la durée de vie de la plaquette.

Les plaquettes de frein Delphi Technologies sont dotées de chanfreinage et de rondelles avec caractéristiques OE et qualité. Les rondelles Delphi Technologies, adaptées aux produits OE, sont multicouches, avec des matériaux de divers degrés d’amortissement. Ces couches sont ajustées de manière optimale par les ingénieurs pour leur donner la meilleure qualité possible. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés et assemblés mécaniquement, attachés et/ou collés à chaud pour obtenir les meilleures propriétés possibles pour limiter le bruit.