Les matériaux à privilégier pour ses ustensiles de cuisine

matériaux à privilégier pour ses ustensiles de cuisine

Pour votre alimentation, vous devez équiper votre cuisine d’ustensiles. Ces outils existent en différents matériaux. Cependant, tous ne vous feront pas certainement du bien. Il est préférable d’opter pour ceux qui sont moins nocifs et durables pour vous. Voici quelques propositions de matériaux à privilégier.

L’inox comme matériaux à privilégier pour ses ustensiles de cuisine

Parmi les matériaux à privilégier pour ses ustensiles se trouve l’inox. C’est une matière bien répandue et connue de tous ! Elle s’adapte sans problème à toutes les conditions thermiques. Vous pouvez donc vous servir d’ustensiles de cette matière en cuisson froide comme chaude. Les accessoires de ce matériau sont faciles à transporter en raison de leur poids léger.

A lire en complément : Qui est le compagnon de Jenifer en 2022 ?

Ne vous y trompez surtout pas. Ce poids léger n’entraîne aucune facilité de détérioration. Bien au contraire, ce sont des ustensiles très solides et durables. Aussi, ces ustensiles n’ont pas d’effet sur votre santé. Ils sont inoxydables et très pratiques. En effet, ils ne retiennent pas les odeurs ni les bactéries.

Généralement, les ustensiles en inox sont un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Le chrome permet de protéger l’acier contre la rouille. Quant au nickel, il permet d’accroître la neutralité alimentaire de l’ustensile. Avec toutes ses qualités, il est évident que vous devez débourser un peu plus d’argent.

A lire aussi : L'alimentation pendant la grossesse

Les ustensiles de cuisine réalisés en fonte

Il s’agira de parler de la fonte et de vous proposer les formes qui existent.

Caractéristiques de l’ustensile en fonte

Vous pouvez aussi privilégier la fonte comme matériau de vos ustensiles. Ces casseroles sont particulièrement très appréciées. Elles sont obtenues grâce à un alliage de fer et de carbone. Comme points forts, cette matière est un excellent conducteur de chaleur. Vos aliments peuvent plus facilement cuire.

C’est un gain de temps qui concorde avec le gain en énergie. En effet, les ustensiles faits en ce matériau conservent bien la chaleur. Ils sont en mesure de retenir la chaleur et de la répartir de manière égale à l’intérieur de la marmite. C’est donc dire que vous pouvez baisser le volume du gaz et continuer à observer que le contenant de la mammite mijote toujours.

Les types de fonte

matériaux à privilégier pour ses ustensiles de cuisineLe fait que ce matériau conduit bien la chaleur pourrait vous faire douter quant à l’accrochage des aliments. Il existe des solutions pour éviter cela. Par exemple, vous pouvez prendre des casseroles à base de fonte brute. Il vous faudra juste les culotter vous-même.

La fonte émaillée a déjà un antiadhésif, mais ce dernier peut contenir du plomb qui est nocif pour vous. Il est donc conseillé d’avoir la fonte brute, mais culottée comme matériau à privilégier pour ses ustensiles de cuisine.

Les autres matériaux à privilégier pour ses ustensiles de cuisine

Il existe bien d’autres ustensiles qui peuvent vous être utiles.

Les ustensiles en bois

Vous pouvez privilégier le bois comme matériau pour vos ustensiles. Cette matière ne présente aucun risque pour votre santé. Les ustensiles qui sont conçus avec le bois ne participent pas à la dégradation de l’environnement. Généralement, le bois qui permet leur réalisation est issu de forêts renouvelables.

Très faciles et pratiques à manipuler, ces ustensiles peuvent parfois influencer la saveur de vos repas. Ils peuvent aussi être des nids pour les batteries. C’est pour cela que vous devez les nettoyer régulièrement. Ne les gardez pas longtemps dans l’eau !

Les ustensiles en verre

Le verre est un matériau à privilégier pour les ustensiles de cuisine. En effet, cette matière conserve bien la chaleur. Vous pouvez vous servir de ces accessoires de cuisine sans crainte pour votre santé. Ils servent pour la cuisson, pour la conservation et pour réchauffer le repas. C’est aussi pratique pour le micro-ondes.