Comment fonctionne le cocon sémantique ?

Une bonne optimisation des contenus des pages d’un site web passe par l’adoption des bonnes méthodes de référencement. En réalité, il existe diverses techniques pour donner de la visibilité à un site. Parmi celles-ci, vous avez l’usage du cocon sémantique qui travaille sur l’expérience utilisateur pour amener les visiteurs à s’intéresser au produit proposé. Comment fonctionne-t-il ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Cocon sémantique : définition et fonctionnement

Initié par l’expert français en référencement Laurent Bourrelly, le cocon sémantique traduit une méthode de référencement basée sur un maillage interne (liaison de pages internes). C’est en effet, une technique de netlinking visant l’optimisation du référencement d’une page en passant par d’autres pages inférieures.

A lire aussi : Pronote collège Jules Ferry Aurillac : comment se connecter à l'espace en ligne?

Le cocon sémantique naît d’une grande analyse des contenus rédigés. En réalité, chaque page d’un site web doit répondre nécessairement à un besoin précis de l’internaute. Cela lui permettrait de mieux réfléchir. Voilà pourquoi, il faut d’abord partir d’un visiteur type. En procédant ainsi, vous tiendrez compte de ses attentes, de ses préférences et de tout ce qui pourrait l’amener à s’intéresser à votre site.

Les contenus sont organisés de manière à se mettre à la place de l’utilisateur et à trouver les réflexions susceptibles de l’orienter vers vos services. Ce processus vous permet de trouver les mots et réponses justes et adaptés. En pensant ainsi votre taux de visibilité va s’accroître. Toutes vos pages doivent être liées par des liens internes.

A voir aussi : Comment trouver votre identifiant et mot de passe pour l'ANTS ?

Le visiteur en cliquant là-dessus tombera sur la page cible. Cela dit, sachez que deux (2) points sont essentiels pour la mise en place d’un cocon sémantique. Il s’agit en premier de la maîtrise de l’architecture de votre plateforme. Ensuite, vous devez adapter cette stratégie à vos techniques de marketing, et surtout aux besoins spécifiques de votre site web.

Rôle du cocon sémantique

Un site web sans notoriété ne sert à rien du tout. Si de bonnes techniques de référencement permettent de faire partie des premières pages de Google, la visibilité est aussi capitale. Une plateforme bien référencée et optimisée doit avoir un bon trafic. C’est tout l’intérêt de faire usage d’un cocon sémantique.

Cette stratégie vous permet de gérer convenablement vos visiteurs par la proposition des réponses claires et précises qui correspondent à leurs besoins spécifiques. En dehors de tout cela, le cocon sémantique confère un bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. De plus, cette stratégie de référencement vous facilite la navigation. Cela s’explique par la qualité et la facilité d’accès que confère le cocon sémantique à votre plateforme.

Cocon sémantique : processus de mise en place

cocon sémantiqueUn bon cocon sémantique mis en place permet de convertir facilement le visiteur de votre site en client. Vous devez donc respecter les différentes étapes entrant dans le processus de création de cette technique.

Le bon choix des mots-clés

Les mots-clés sont capitaux pour la rédaction d’un contenu optimisé. Le choix de ces derniers ne peut être fait au hasard. Étant donné que le cocon sémantique met en jeu différents niveaux de pages ainsi que diverses requêtes, la sélection des mots-clés doit être stratégique. Après avoir donc défini les attentes de votre cible, vous devez orienter vos publications sur des thématiques issues des mots-clés définis.

L’utilisation des mindmaps

Les mindmaps vous aideront dans la conception et la visualisation de votre cocon sémantique pour ainsi mieux asseoir votre arborescence. Ils vous permettent de faire un regroupement d’idées autour de vos thèmes. Si cette étape est bien réussie, vous aurez une vue plus claire des niveaux de pages que vous souhaitez avoir.

La prise en compte de l’architecture du cocon sémantique

Le cocon sémantique est basé fondamentalement sur l’architecture des niveaux de page. Vous avez la page cible qui est celle à rendre visible. Ensuite, les pages mixtes représentent les niveaux intermédiaires. Vous devez compter au moins 5 pages mixtes. Pour ce qui est des pages complémentaires, elles doivent renfermer un lien en direction de la page cible puis plusieurs (liens) vers les pages mixtes.

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement qui vise l’amélioration des contenus d’un site web pour générer plus de trafic. Pour mettre en place le vôtre, commencez par bien définir votre cible, par choisir vos mots-clés et par rédiger des articles optimisés.