Quelles aiguilles pour quelle laine ?

Pour tricoter, finalement il faut peu de matériel : des aiguilles et de la laine. Mais ce n’est pas toujours facile de vous y trouver, ni de savoir comment choisir. Jusqu’à présent, mes articles ont surtout permis de partager mes créations, mais je voulais aller un peu plus loin. Par conséquent, j’ai décidé de combiner les connaissances acquises lors de mon humble tricot en une série de petits articles. Dans ce premier épisode de conseils tricotés (où je vais vous donner mes conseils à tricoter 😉), je suggère un guide pour vous aider à choisir des aiguilles à tricoter.

De nos jours, vous pouvez trouver des aiguilles sur Internet, dans la mercerie ou même sur de grandes surfaces. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’accumuler un certain nombre de paires. J’aime utiliser des périodes de ventes ou de promotions pour élargir ma collection, en prévision de travaux futurs.

Lire également : Top 3 des nouvelles monnaies électroniques à découvrir

Comment choisir la taille de vos aiguilles à tricoter ?

Toutes les aiguilles ont un nombre correspondant à leur diamètre. Selon l’effet désiré, la taille sélectionnée ne sera pas la même.

A lire en complément : Qu'est-ce que ça veut dire le pourcentage ?

Pour de beaux projets comme l’étole avec point de dentelle ou des vêtements pour bébé, vous pouvez choisir un petit diamètre (il me semble que commence à 2). Personnellement, je trouve difficile de passer sous l’aiguille numéro 4 parce que je trouve que le travail n’augmente pas très rapidement. On ne mesure pas ses progrès rapidement. Ce n’est donc pas très motivant.

Inversement, plus la moyenne est élevée, plus le travail prend rapidement. Récemment, nous avons vu beaucoup de projets basés sur de grandes mailles : cubes, pulls, oreillers… Peut-être que c’est ce qui vous a fait tricoter 🙂 Mais soyez prudent ! Les grandes aiguilles (sur 9 je dirais) même très grandes (jusqu’à 20) ne sont pas faciles à prendre en main. Même si vous y êtes habitué, il faut un peu de temps pour s’ajuster.

À mon avis , taille idéale pour commencer était avec des aiguilles numéro 5. Ni trop fines ni trop grandes, elles sont faciles à manipuler. En outre, vous pouvez trouver un grand nombre de fils à tricoter avec cette taille.

Voici un exemple tricoté avec des aiguilles numéro 5 : mon pull au point de mousse Midtown.

Notez qu’il existe différentes longueurs d’aiguilles, allant de 30 à 60 cm. Je recommande d’opter pour des aiguilles de 40cm, plus faciles à trouver, à manipuler et à stocker 😉

Bois, métal ou plastique : quel matériau choisir pour vos aiguilles en tricot ?

Petit exemple d’aiguilles de différentes tailles et matériaux Un autre critère important qui devrait être pris en compte lors de l’achat d’aiguilles à tricoter,

Aiguilles en bois

Je vais vous le dire maintenant, ce sont mes favoris. Ils sont très agréables à manipuler parce que le fil glisse bien, ils ne font pas trop grand bruit et surtout sont très belles ! C’est l’avantage de travailler avec du matériel naturel . Lorsque vous passez des heures et des heures sur un livre compte. Je trouve que travailler avec de beaux matériaux est un autre élément motivant.

Aiguilles métalliques

Leur grand avantage est que le fil glisse bien (confortable lors du tricotage naturellement serré !). Certains modèles, comme en or rose , sont très agréables, mais ce n’est pas toujours le cas. D’un autre côté, ils font un peu de bruit… métallique 😉

Aiguilles en plastique

Ils sont vendus à un prix très abordable, ce qui est un atout important. En passant, ce sont souvent des aiguilles en plastique, qui se trouvent dans de grandes surfaces. Léger et bon marché, c’est une bonne option pour démarrer ou élargir la collection d’aiguilles. À mon avis, l’expérience « sensorielle » est encore moins agréable qu’avec le bois aiguilles, mais c’est un bon facilitateur par rapport au métal.

Dans tous les cas, si je peux donner des conseils qui s’appliquent à tous les matériaux : veillez à ne pas s’asseoir dessus, surtout s’ils sont minces . Ils peuvent se casser (croyez-moi, je l’ai expérimenté amère avant…).

Lire aussi : Tricot : mes blogueurs

favori

Aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?

Les aiguilles circulaires sont également utilisées par paires, mais ont la particularité de la connexion par câble (photo Rocknwool) Les aiguilles circulaires sont utiles dans plusieurs cas :

  • Pour tricoter des pièces rondes, sans couture. Ainsi, il est possible de tricoter le corps d’un pull à la fois, par exemple, ou des manches ;
  • Pour les projets nécessitant un grand nombre de points, comme des foulards ou des couvertures. Aiguilles circulaires grâce au câble jusqu’à 120 cm permettent de placer un très grand nombre de points de suture ;
  • Ils sont également répertoriés dans la finition, ramasser un décolleté ou une bordure.

À mon avis, il est beaucoup plus facile de commencer avec des aiguilles droites parce que nous trouvons un très grand nombre de tutoriels et d’explications basées sur l’utilisation d’aiguilles droites.

Ensuite, il y aura toujours le temps de déployer des aiguilles circulaires, selon le modèle choisi. Cela dit, je sais qu’il y a des tricoteurs qui aiment utiliser leurs aiguilles circulaires, même pour les choses conçues pour être tricotées à plat.

C’ est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette nouvelle série d’articles vous plaira et, surtout, que ces conseils vous aideront à choisir des aiguilles à tricoter.

Bientôt nous nous rencontrerons pour un article dédié au choix de la laine, restez à l’écoute ♥

**