Quelle messagerie sécurisée ?

Signal est une application pour une communication cryptée sécurisée. Combattant des dizaines de communicateurs similaires, il se concentre sur la sécurité des utilisateurs. Il leur permet d’écrire et d’appeler en toute sécurité entre eux. En outre, vous pouvez également utiliser l’application sur votre bureau et parle tchèque !

L’ article a été tiré de la courtoisie du blog SSLMarket.cz, qui est dédié au chiffrement à long terme, l’éducation dans le domaine de la sécurité et apporte des nouvelles de certificats SSL. Suivez-le sur Facebook ou Twitter.

A voir aussi : Comment consulter ma boite mail Orange ?

Analogique sûr de Facebook Messenger

Nous avons récemment publié un guide sur l’utilisation des messages chiffrés dans Messenger sur ce blog. Grâce à eux, vous pouvez envoyer des messages temporairement avec votre homologue ; après son expiration, Facebook ne les lira plus. Signal est un remplacement plus sûr (et fonctionnellement plus simple) pour Messenger.

Signal gagne en popularité grâce à une forte demande pour sécuriser communication. Je veux dire le cryptage de bout en bout entre les deux parties communicantes, pas seulement le cryptage des données courantes lors du transfert entre les téléphones et le serveur de l’opérateur. Le chiffrement du transfert de données n’aborde pas le traitement ultérieur des données « à la destination », c’est-à-dire chez le fournisseur. Vous pouvez également accéder aux conversations dans la base de données du fournisseur et dans la mémoire de votre téléphone. Signal aborde ces risques par ledit chiffrement entre les utilisateurs, de sorte que le fournisseur de services ne lit pas les messages. Signal utilise son propre protocole, et des détails sur l’algorithme de chiffrement utilisé peuvent être trouvés sur le site Web du fabricant.

A découvrir également : Qui finance Telegram ?

L’ application a ses racines en 2010 chez Whisper Systems, lorsque le premier prédécesseur pour les appels RedPhone et l’application de messagerie TextSecure est sorti. Whisper Systems a ensuite acheté Twitter et interrompu le service RedPhone. Bien que Twitter ait publié les deux programmes sous le nom d’Opensource, le fondateur de Marlinspike est parti et a lancé une nouvelle firme, Open Whisper, en 2013 Systèmes, dans lequel il a continué à développer les deux programmes mentionnés. Ce dernier développe actuellement le programme Signal et gère le site signal.org.

Signal peut faire des appels en plus de la communication texte. Au début, il enregistre votre numéro de téléphone comme identifiant utilisateur que les autres utilisateurs de Signal peuvent appeler (voir plus loin). Signal sera probablement en mesure de communiquer avec d’autres applications populaires — Messenger, Google Allo et WhatsApp. Messenger a utilisé le protocole de communication de Signal et ses créateurs essaieront d’obtenir la coopération de ces applications.

Utilisation de Signal

L’ interface de l’application est simple. Une fois lancé, il vous demandera votre numéro de téléphone, qui servira d’identifiant (nom d’utilisateur). Après avoir confirmé le numéro (peut-être), vous verrez certains de vos contacts. Si vous ne voyez pas le contact auquel vous souhaitez écrire, recherchez le contact par numéro de téléphone.

Conversation pour commencer par taper sur l’icône du nouveau message (dans iOS en haut à droite, sur le crayon Android en bas à droite). Les conversations seront triées dans une liste au-dessus de l’autre, tout comme vous le savez dans Messenger. Dans le détail de la conversation, vous pouvez voir l’option d’appeler (appel vocal), d’écrire un message et d’envoyer une pièce jointe (vous pouvez ajouter une photo ou en créer une nouvelle). Lorsque vous cliquez sur le nom d’utilisateur, vous verrez le détail de l’utilisateur avec qui vous communiquez.

Signal prend également en charge la disparition des messages qui sont supprimés après l’heure choisie (Messenger prend en charge la même fonction). Sur les deux plates-formes, les messages disparus sont configurés dans les détails de la conversation. L’application iOS a des paramètres dans les détails de l’utilisateur, où vous arrivez après avoir tapé son nom dans la conversation. Sur Android, cliquez sur trois points dans la conversation dans le coin supérieur droit et choisissez Disparition du message ; dans la boîte de dialogue suivante, vous trouverez une option d’intervalle, après quoi le message disparaît.

Dans le détail de la conversation, vous pouvez comparer code de sécurité (numéro de sécurité). Utilisez cette fonctionnalité pour confirmer l’exactitude de la clé de chiffrement de deux utilisateurs. Si l’autre utilisateur l’a le même, c’est la preuve que vous communiquez uniquement entre eux et en toute sécurité (de même, les clés de périphérique dans Messenger sont vérifiées).

Autres fonctionnalités

L’ application Signal pour Android vous permet de sauvegarder des messages. En plus des exportations, il permet également leur importation. La sauvegarde peut également être chiffrée. Vous pouvez également définir Signal sur Android comme application par défaut pour les messages SMS et MMS (iOS ne le permet pas).

Pour une utilisation en groupe, il existe un support pour la communication de groupe dans Signal. Vous pouvez créer un groupe multi-personnes avec lequel vous interagissez ; c’est facile comme sur Messenger.

Vous pouvez également utiliser Signal sur votre PC

En plus de l’application mobile pour Android et iOS, vous pouvez également utiliser la version « bureau » dans le navigateur. Le fabricant a créé une application pour Chrome à cet effet, grâce à laquelle vous pouvez utiliser Signalez même sur votre PC. Cela est particulièrement utile après Facebook restreint l’accès XMPP (Jabber) à Messenger en 2015, et il est impossible d’utiliser le compte Facebook dans les programmes de messagerie instantanée (cette option populaire a fonctionné depuis 2009).

Installez le module complémentaire Chrome à partir du référentiel Chrome ou à partir du site Web du fabricant (lien mène à cet endroit). Après le démarrage de Chrome, vous verrez une courte configuration. Dans l’une de ses étapes, vous verrez le code QR qui est utilisé pour configurer l’application sur votre téléphone. Une fois que vous avez un code QR sur votre moniteur, sélectionnez Paramètres -> Appareil jumelé (appareils liés) dans l’application Signal de votre téléphone. Ici, appuyez sur Lier un nouvel appareil et prenez une photo du code QR sur l’écran. Cela associe l’application sur votre mobile à celle de Chrome, et vous pouvez commencer à écrire à vos contacts avec elle.

Vous trouverez de l’aide sur le site Web du fabricant

Signal est une application simple, mais la logique d’utilisation dans la version testée glisse légèrement. Certaines fonctionnalités sont cachées et d’autres moins logique que ce qui est commun. Si vous rencontrez un problème pendant l’utilisation, je vous recommande de contacter le site Web du fabricant et d’étudier la section FAQ.

Les applications varient considérablement sur iOS et Android ; il n’est donc pas dans l’ambition de ce guide de décrire tous les aspects de l’utilisation de l’application.

Signal n’est pas la seule application de cryptage parmi les utilisateurs

Le chiffrement de bout en bout peut faire WhatsApp en plus de Signal et Facebook Messenger. Nous l’imaginerons dans un des prochains jours.