Quel est le théâtre de Laurent Ruquier ?

Vous l’avez sûrement déjà vu à la télé ou entendu à la radio, Laurent Ruquier fait partie du paysage audiovisuel français depuis la nuit des temps. M’enfin, pas aussi longtemps qu’un certain Michel D., mais il est une des références dans le milieu notamment dès qu’il s’agit de spectacle humoristique. Mais, à côté, il a aussi bâti une solide réputation dans le milieu du théâtre jusqu’à posséder son propre théâtre en 2011. Curieux de savoir de quel théâtre il s’agit ? Cet article va tout vous dévoiler.

Laurent Ruquier : comment est-il tombé dans le milieu du théâtre ?

Laurent Ruquier n’a pas toujours été prédestiné à être qui il est aujourd’hui c’est-à-dire un animateur, producteur à succès de 59 ans pour qui l’humour est une seconde peau. En effet, son baccalauréat en poche, le jeune homme avait entamé des études de comptabilité et obtient même son diplôme dans le domaine. Mais dès son enfance, il n’est passionné que par l’humour notamment l’humour noir de Pierre Doris de qui il s’inspire pour écrire ses premières satires pour le journal du lycée.

A lire également : Martinique : comment économiser sur son billet d'avion ?

Une fois lancé dans le monde de la radiophonie dans les années 80 en gagnant un stage de trois jours chez RTL, Laurent Ruquier n’a plus lâché l’humour et n’a cessé de l’affiner au fil des ans. Animateur des célèbres émissions télé comme La Classe sur France 3, On n’est pas couché ou encore On ne demande qu’à en rire sur France 2.

A côté, Laurent Ruquier entame ses premiers pas sur scène sous les ailes de Pascal Légitimus des Inconnus avec ses one-man show : Enfin gentil, Encore gentil et Gentil pour la dernière fois. C’est à ce moment-là que le coup de foudre pour les planches lui tombe dessus. Dans les années 2000, amoureux de la scène, il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre. Il devient producteur, directeur artistique jusqu’à devenir propriétaire d’un théâtre en 2011.

A lire aussi : Est-ce que Ryby v Normandii est venu na ?

Laurent Ruquier : son théâtre dans le 10 e arrondissement de Paris

Eh oui, c’est en 2011 que ce cher Laurent Ruquier, animateur radio et télé, est devenu détenteur de 50% des parts du théâtre Antoine. Situé dans le 10 e arrondissement de la capitale, ce théâtre appartenait à la famille Darès-Bossis et Laurent Ruquier y avait déjà ses petites habitudes en tant que producteur de spectacles. C’est tout naturellement qu’il a décidé de reprendre l’affaire quand la famille par l’intermédiaire de Jérôme Lapara-Darès lui manifeste leur volonté de céder le théâtre en 2011.

Aux côtés de son coactionnaire Jean-Marc Dumontet, lui aussi une référence dans la production avec les établissements comme Bobino ou Le Point Virgule, Laurent Ruquier trace sa route en montant ses spectacles chez lui, dans son théâtre. Il a démarré fort dans ses collaborations pour ses pièces avec Line Renaud qui joue pour lui dans Harold et Maude.

L’expérience n’a pas toujours été au beau fixe notamment en 2015 où le théâtre Antoine a été ravagé par un incendie. Eh oui, à cet instant-là, il a fallu refaire toute la devanture du théâtre. Mais finalement, ce ne sont pas ces événements tragiques mais bien son planning chargé (eh oui, être touche à tout, ça se paie !) qui va décider Laurent Ruquier a abandonné son rêve d’être propriétaire de théâtre en 2018. Il va céder ses parts du théâtre Antoine à son copropriétaire dans l’aventure Jean-Marc Dumontet en précisant bien dans ses déclarations qu’ils ne se quittent pas fâchés.

Laurent Ruquier : son univers artistique au théâtre

Si Laurent Ruquier a commencé avec son propre one-man show avec son spectacle autour du fait d’être gentil. S’inspirant de sa vie personnelle, de son passé d’enfant timide, l’humoriste travaille son texte aussi ses textes en revenant souvent à ses premiers amours : l’humour noir et la politique. Mais, en ce qui concerne les pièces de théâtre qu’il produit, l’animateur joue juste une palette plus fournie autour de la comédie.

Le couple, par exemple, est un des thèmes récurrents de ses pièces comme dans Je préfère qu’on reste amis et Je préfère qu’on reste ensemble avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal ou encore son tout dernier à l’affiche Un couple magique avec Stéphane Plaza, Valérie Mairesse et Jean-Philippe Janssens qui sont à l’affiche en 2022. Il a aussi produit des adaptations de comédie musicale comme Chicago avec Stéphane Rousseau puis Anthony Kavanagh en tête d’affiche.

A la reprise du théâtre Antoine en 2011, Laurent Ruquier a déclaré s’être identifié à la diversité que le programme propose et qu’il s’engageait à faire éclore des talents dans ses spectacles. C’est donc dans cet optique qu’il est devenu le producteur de l’imitateur Michaël Gregorio notamment dans son spectacle Michaël Gregorio pirate les chanteurs mais aussi des humoristes Gaspard Proust et Vincent Dedienne qui l’ont conquis dans leur passage dans l’émission Salut les terriens de Thierry Ardisson.