Quel est le processus pour recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un tremplin pour bon nombre de fumeurs en raison de ses nombreux avantages. Qu’en est-il donc de son impact sur l’environnement ? Contenant des substances nocives pour la santé, le recyclage de la cigarette électronique devient une nécessité. Pour en savoir plus, suivez ces conseils.

Lire également : Quelle cryptomonnaie suivre en 2019 ?

Recycler la cigarette électronique : comment s’y prendre ?

La cigarette électronique est composée de plusieurs composantes. Partant de ce fait, son recyclage se fait en fonction de ceux-ci.

Recyclage de la batterie et des piles rechargeables

Le recyclage des batteries et des piles rechargeables est chose possible. En la matière, la déchetterie de votre commune vous sera d’une grande aide. Les déchetteries disposent de bacs qui sont prévus pour les batteries. Sont concernées les batteries au plomb et aussi au lithium. Quant aux piles, elles sont généralement composées de différentes chimies comme :
  • Lithium Ion
  • Lithium-Manganèse
  • Lithium fer)

En fin de vie, elles sont destinées à rejoindre les bacs de collecte des piles. Vous en trouverez aisément chez certains petits commerçants et aussi dans les supermarchés.

A lire aussi : Implants mammaires : les réponses à toutes vos questions ici

Recyclage des mods électronique

Les mods électronique sont composés de plusieurs pièces différentes. Vous pouvez donc vous rendre dans une déchetterie et les déposer dans un bac conçu pour les équipements électroniques et électriques.

Recyclage des clearomiseurs

Pour le recyclage des clearomiseurs, il est préférable de retirer le flacon en verre ou pyrex de votre clearomiseur. Ainsi la pièce en verre est à remettre dans un conteneur en verre et le reste du clearomiseur dans une déchetterie. Les bacs prévus pour les recevoirs sont appelés les tout venant. Si votre réservoir ne peut être détaché du clearomiseur, il faudra alors jeter l’ensemble du clearomiseur au même endroit, dans un tout-venant.

Recyclage des résistances de cigarette électronique

La résistance d’une cigarette électronique est une toute petite pièce composée de métal et d’une petite partie en coton. Pour le recyclage de cette composante, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie et les jeter en déchetterie. Bien qu’étant petites, vous ne devez surtout pas les jeter dans vos poubelles domestiques. C’est le mieux à faire pour préserver l’environnement.

Recyclage des flacons d’e liquides

Il existe deux méthodes différentes pour effectuer le recyclage des flacons e-liquides en fonction de la matière. En effet s’il s’agit d’un flacon e-liquide en plastique, vous devez les jeter dans votre poubelle de tri domestique notamment celle prévue pour recevoir les plastiques et emballages carton. Pour ce faire assurez-vous de les nettoyer afin de retirer toute trace de liquide. La nicotine ou toute autre liquide pourrait nuire à votre procédure de tri. En ce qui concerne les flacons de e-liquide en verre, vous devez les jeter dans le conteneur en verre en prenant le soin de bien nettoyer le flacon s’il reste des traces de e-liquide.

Pourquoi recycler vos cigarettes électroniques ?

La cigarette électronique met plus de 100 ans dans l’environnement avant de se dégrader, d’où l’utilité du recyclage pour une préservation de celui-ci.

En effet, le recyclage de vos cigarettes électroniques contribue grandement à la préservation de l’environnement. L’un des avantages du recyclage est qu’il participe de façon significative à réduire votre empreinte écologique sur l’environnement tout en vous permettant de faire des économies sur vos prochains achats. Le recyclage de la cigarette électronique a donc de nombreux bienfaits sur l’environnement et vos économies.