Crédit à la consommation : tout savoir sur les taux

Crédit à la consommation : tout savoir sur les taux

Le crédit à la consommation est un emprunt octroyé par une institution spécialisée à un particulier. Ce prêt sert généralement à financer des projets personnels. Celui-ci devra rembourser le crédit de façon échelonné dans le temps à un taux d’intérêt bien défini.

Les différents types de taux de crédit à la consommation

Il existe deux types de taux de crédit à la consommation : le taux fixe et le taux variable. Le taux fixe ne change pas pendant toute la durée du prêt. L’emprunteur connaît déjà le coût total de son crédit. Ce taux permet de rembourser chaque mensualité identique en termes de montant. Son remboursement est stable pour un crédit personnel de longue durée.

Lire également : Comment investir dans les NFT ?

Au contraire, le taux variable se différencie du taux fixe, puisqu’il suit l’évolution du marché. Il peut évoluer à la baisse ou à la hausse. Du coup, il présente plusieurs avantages. En cas de baisse du taux, l’emprunteur paie des mensualités moins élevées que ce qui était prévu dans le contrat. S’il augmente, les mensualités augmentent aussi.

Comparaison des taux de crédit à la consommation

Pour comparer les taux de crédit à la consommation, le meilleur indicateur est le TAEG. Sous forme de pourcentage, il représente le coût réel de votre emprunt. Vous connaissez à l’avance vos futures mensualités et le coût du prêt. Le TAEG intègre à son calcul, le taux nominal du crédit.

A découvrir également : Compte à terme : que faut-il savoir ?

En outre, si vous avez plusieurs projets, il vaut mieux souscrire un seul crédit à la consommation que plusieurs crédits cumulés. Ce qui viendrait alourdir votre budget et multiplierait les mensualités de crédit. Dès que vous augmentez votre besoin, vous sortez du taux promotionnel de crédit consommation.