Compte à terme : que faut-il savoir ?

Compte à terme : que faut-il savoir ?

Vous comptez ouvrir un compte à terme ? Vous vous demandez sûrement si c’est réellement le type de compte qui vous convient. Il est en effet important que vous sachiez ce que c’est avant d’en ouvrir. Cet article vous présente ce qu’il vous faut savoir sur les dépôts à terme.

Que faut-il savoir sur les comptes à terme ?

Un compte à terme (CAT) est un type particulier de compte d’épargne. Il s’agit d’un placement unique pour une durée déterminée pouvant aller d’un mois à 4 ans selon vos besoins. Une fois que vous définissez cette durée, votre placement est bloqué durant la période et tout déblocage est assujetti de pénalités. L’un des avantages de ce type de placement est que le taux d’intérêt est généralement assez élevé.

A voir aussi : Qu'est-ce que ça veut dire le pourcentage ?

Il existe plusieurs types de CAT qui dépendent tous du type de contrat que vous signez avec l’organisme financier. Ils varient en effet en fonction de la durée, du montant de la rémunération, de l’existence d’une clause de résiliation ou pas, de l’existence ou pas de pénalités payables par le propriétaire, etc. 

De ce fait, on pourrait distinguer donc 4 types de comptes à terme : le CAT à taux fixe ; le CAT à taux progressif où la rémunération progresse au cours de la période de placement ; le CAT à taux variable où le rendement dépend d’un indice de référence qui peut être du taux du marché et le contrat où le propriétaire ouvre plusieurs comptes avec différentes caractéristiques (taux, durée, placement, etc.).

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un pourcentage cm2 ?

Pour ouvrir un « dépôt à terme », il vous faut vous rendre dans un organisme financier : une banque, les caisses de crédit, les sociétés et institutions financières, etc. Vous devez ensuite signer un contrat après avoir négocié avec l’organisme la durée d’ouverture du compte, le placement unique, le type de compte, les taux d’intérêt applicables, et remplir bien d’autres formalités.