Comment créer une entreprise ? Voici les étapes

Un homme avec une vision d'entreprise

On entend souvent dire que la création d’entreprise n’est pas une mince affaire. Malgré tout ce qui se dit, bon nombre de personnes continuent encore de s’intéresser à l’entrepreneuriat. En effet, entreprendre permet de développer son leadership, son autonomie tout en contribuant au développement d’un pays. Cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre les différentes étapes de la création d’entreprise.

Partir de l’idée de création d’entreprise

Illustration d'une idée

A voir aussi : Top 5 des choses à faire en Bretagne cet hiver

Si vous avez décidé d’embrasser le domaine de l’entrepreneuriat, certainement que vous avez quelque chose de nouveau à apporter à la société. En effet, la création d’entreprise part avant tout d’une idée novatrice. C’est sur la base de ces idées que vous pourrez maintenant entamer des recherches. Ces dernières vous aideront à analyser la faisabilité de votre idée d’entreprise. Cette étape est cruciale, car elle vous permet de valider votre idée.

Faire un bilan sur sa situation socioprofessionnelle et/ou financière

Une fois l’idée trouvée, il ne vous reste qu’à chercher le financement pour démarrer votre projet. La meilleure source de financement de votre initiative n’est que vous-même. C’est pourquoi la deuxième étape consiste à faire un bilan de votre situation financière actuelle. Cela, vous permet-il de démarrer un projet ? Autrement dit, il est question de vous demander si le changement de statut n’aura pas d’impact sur votre mode de vie actuelle.

A lire en complément : Quand faut-il envisager de consulter un audioprothésiste ?

La même question se doit d’être posée dans le milieu professionnel. Votre situation professionnelle vous permet-elle de créer une entreprise ? Si tous les feux sont au vert, alors c’est le moment de commencer les démarches administratives de la création d’entreprise. Toutefois, au préalable, il faut boucler d’abord les aides de financement.

Effectuer un point des aides et finaliser le financement

Plusieurs possibilités existent et peuvent vous permettre d’obtenir des subventions de la part de l’État. Les nouveaux entrepreneurs ont même plus de facilité à obtenir auprès des crédits auprès des institutions bancaires. Toutefois, il faut présenter un dossier solide (business plan) qui mentionne toute votre stratégie de vente. Vous pouvez également vous faire accompagner par la CCI.

Hormis ces aides, vous pouvez aussi solliciter l’apport de quelques membres de votre famille ou de vos proches. Connaissant votre potentiel, ils sont à même de vous aider à rassembler le capital nécessaire.

Effectuer les démarches administratives pour l’officialisation de votre entreprise

Finalisation du projet d'entreprise pour enregistrement

Le début de votre projet s’annonce petitement. Mais avant que cela ne soit effectif, il faudra d’abord identifier l’emplacement et le local idéal pour l’accueillir. Surtout, rappelez-vous de la rédaction des statuts qui régissent votre entreprise avant la transmission de votre dossier au Centre de Formalisation des Entreprises (CFE). C’est cette dernière étape qui donne accès au numéro d’immatriculation de votre jeune entreprise. À partir de là, vous pouvez démarrer les activités de votre entreprise.