Comment créer des équipes soudées ?

La cohésion d’équipe est inhérente au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle améliore également la qualité de vie au travail. Cependant une telle disposition ne se crée pas naturellement. C’est le fruit d’un travail managérial laborieux basé sur la confiance, la solidarité, la motivation et l’émotion. Si vous souhaitez développer l’unité de vos équipes, voici trois conseils pratiques.

Améliorez la communication interne pour développer une communauté soudée

La communication interne regroupe l’ensemble des actions menées au sein de l’entreprise pour interagir avec les collaborateurs. Concrètement, il ne s’agit pas d’un événement mais d’un processus. Il est possible d’acheter des aimants puissants afin de brainstorming papier sur l’avenir de la société.

A voir aussi : Top 10 des plus belles îles polynésiennes

Pour améliorer votre communication interne, vous devez plus vous focaliser sur votre sens de l’écoute que sur votre éloquence. Rendez-vous accessibles à tous les collaborateurs et donnez à chacun un rôle à jouer au sein de la société. À chaque fois qu’une prestation de qualité est réalisée, au lieu de féliciter uniquement l’employé responsable, louez l’équipe dans son intégrité. Bien évidemment, il ne s’agit pas de donner des primes aux moins méritants. Il est juste question d’affirmer que dans un collectif, les réalisations individuelles sont les fruits d’un travail d’équipe. Cela suscite chez tous les collaborateurs le sentiment d’avoir été utiles.

Organisez régulièrement des teambuilding pour créer des groupes cohésifs

Teambuilding signifie en français, renforcement d’équipe. Il s’agit d’un ensemble d’activités sportives, ludiques ou culturelles organisées à l’endroit des salariés d’une entreprise dans le but d’améliorer l’esprit d’équipe en tout point. Il existe une variété de distractions d’intérieur pour fédérer ses collaborateurs et renforcer leur motivation.

A découvrir également : Ecandidat Bretagne sud : déposer un dossier de candidature

Néanmoins, il pourrait être aussi intéressant de faire sortir l’équipe pour des jeux en plein air (Voyager en campagne pour des randonnées, visiter des sites touristiques… ). Bref, privilégiez tout ce qui peut faire sentir à vos employés qu’ils évoluent au sein d’un collectif qui se soucie de leur bien-être.

D’ailleurs pour accroître ce sentiment d’appartenance à une communauté au sein de vos groupes, vous ne devez rien imposer. Réalisez régulièrement des sondages pour savoir ce que la majorité de vos employés aiment faire. Certains préfèrent peut-être suivre des cours de danse au lieu de participer à des jeux de société. En n’organisant pas ce qui suscite réellement l’enthousiasme de tous vos collaborateurs, l’évènement récréatif n’aura servi à rien.

Faites des séminaires pour renforcer l’unité de vos équipes

Un séminaire est une conférence d’une ou de plusieurs jours qui aborde de nombreuses thématiques en rapport avec une entreprise. Il peut avoir pour objet l’amélioration des méthodes de management, une formation ou l’intégration d’un nouveau groupe d’employés au sein de la société.

Pour réussir un séminaire, la première des choses à faire est de lui donner du sens. Les employés doivent voir l’importance de participer à cette activité constructive. Pendant ce rendez-vous, exposez les objectifs de la société et menez un travail de réflexion avec l’équipe sur les résolutions à adopter pour y parvenir. Les méthodes de travail à adopter sont décidées ensemble avec le groupe. Les discussions doivent être menées de sorte que même les employés les plus timides exposent leurs idées. Le sentiment de participer à la construction d’un projet pousse en fait les collaborateurs à s’y impliquer activement. Pour ce faire ils savent naturellement qu’ils doivent travailler ensemble.