50/50 Immo : comment ça marche ?

white concrete building under blue sky during daytime

Pour faire baisser les prix, les personnes désireuses de vendre un bien immobilier sont toujours 50% à privilégier les petites annonces entre particuliers. En cause, des frais d’agence jugés prohibitifs. Désormais, une alternative existe. Son nom, 50/50 Immo.

Qu’est-ce que le fichier 50/50 ?

Dans la vente de biens immobiliers, une nouvelle tendance prend de l’ampleur depuis quelques temps. En effet, nombreux sont les propriétaires qui ont fait le choix d’opter pour un mandat exclusif en partage universel avec un agent immobilier.

A lire aussi : Construire une maison : surveiller le chantier à distance

Des frais d’agences immobilières tops chers

Pour bien comprendre ce que c’est, il faut savoir que 25% des transactions immobilières se font toujours de particulier à particulier en France. Un chiffre bien supérieur à celui que l’on peut par exemple constater outre-Atlantique.

La raison est principalement financière. Les Français estiment en effet que les frais d’agence sont trop élevés. On en oublie trop souvent qu’ils comprennent également un accompagnement pour mener à bien la transaction immobilière et éviter toute déconvenue.

A lire aussi : Comment rompre un contrat de bail ?

Partage des annonces immo entre agences

Un certain nombre d’agences français ont décidé d’adopter une pratique qui existe déjà aux Etats-Unis. Cette pratique consiste à partager l’ensemble des mandats exclusifs de son agence avec d’autres professionnels de l’immobilier au sein d’un même fichier. Le nom de ce dernier, le fichier 50/50. IMMO

low angle photo of building

Grâce à cela, les agences immo jusqu’ici indépendantes les unes des autres forment une sorte de maillage. Par conséquent, grâce au fichier 50/50, un plus grand nombre de vendeurs peuvent proposer un même appartement par exemple. Mathématiquement, le nombre d’acquéreurs potentiels augmente de manière considérable et le délai de vente est raccourci.

En revanche, seuls les mandats exclusifs peuvent entrer dans ce système de partage entre les agences immo. Un propriétaire qui veut donc vendre rapidement n’a donc aucun intérêt de signer un mandat simple.

50/50 Immo : quels sont les avantages pour vendre un bien ?

Dans le contexte économique actuel, les banques sont de plus en plus frileuses à accorder des prêts. Vendre un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison est de plus en plus compliqué. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de propriétaires désireux de vendre se tournent vers la solution 50/50 Immo. Quels en sont les avantages ?

Ne pas dépendre d’un seul groupement

Habituellement, les professionnels de l’immobilier fonctionnent par enseigne. Si vous avez signé un un mandat exclusif, seules les agences de ce groupement peuvent éventuellement commercialiser votre maison ou votre T2. C’est la réduit donc le champ des possibles, en particulier dans certaines régions où il y a surtout des indépendants.

Grâce au fichier 50/50, vous offrez bien plus de visibilité à votre bien immobilier. La vente se fait assis beaucoup plus rapidement.

Un seul interlocuteur

Par ce biais, vous avez plusieurs professionnels de l’immobilier qui s’occupent de la vente de votre bien. Cela vous garantit donc de trouver un acheteur dans les meilleurs délais.

En théorie, vous pourriez tout à fait aller voir une dizaine ou une quinzaine d’agences différentes. Mais c’est purement théorique puisque cela vous ferait tout autant d’interlocuteurs différents. C’est donc tout à fait ingérable. En revanche, avec 50/50 Immo, vous n’avez qu’un seul interlocuteur.