Comment nettoyer un tapis blanc ?

nettoyer un tapis blanc

Avoir un tapis bien propre démarque votre intérieur de l’ordinaire et lui donne une certaine esthétique. Cependant, redonner la clarté à un tapis d’une couleur blanche demande un peu de délicatesse. Si vous ne savez pas le laver, vous risquez de plus le salir à cause de sa couleur. Il est alors important, dans ce cas de savoir comment faire. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de bien laver votre tapis blanc.

Eau tiède et cristaux de soude : un outil efficace pour rendre blanc

Pour laver un tapis blanc sale ou très taché, la solution à l’eau tiède et aux cristaux de soude est excellente et très efficace. Pour l’utiliser, il suffit de chauffer 1 L d’eau que vous mélangerez à une tasse de cristaux de soude.

A voir aussi : S’adapter au réchauffement climatique

Une fois le mélange obtenu, vous allez nettoyer votre tapis à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution. Ensuite, rincez avec de l’eau propre et séchez-le. Si vous n’avez pas des cristaux de soude, vous pouvez opter pour une recette similaire qui est faite avec l’ammoniaque.

Aussi, vous devez prendre votre temps pour bien frotter votre tapis. Insister surtout sur les taches visibles et les endroits crasseux. À la fin, rincez avec de l’eau tiède et séchez votre tapis. Vous pourrez aussi utiliser un séchoir de cheveux ou toute source de chaleur pour sécher votre tapis si celui-ci n’est pas volumineux.

A lire aussi : Piscines et aménagements à Marignane : pourquoi solliciter un professionnel ?

Le nettoyer à vapeur : un équipement assez efficace

Le nettoyeur vapeur est un excellent équipement utilisé depuis très longtemps. Pour en faire usage, passez d’abord l’aspirateur qui se chargera de brosser et d’aspirer la poussière jusqu’au plus profond des entrailles du tapis. Vous remarquerez déjà une différence de propreté au niveau des poils de votre tapis.

Parlant du nettoyeur vapeur, il est adéquat pour les tapis blancs. Il leur donne un éclair luisant et nourrit les poils de ce dernier. Toutefois, ne mouillez pas trop le tapis pour qu’il sèche rapidement. Passer correctement votre appareil sur toute la surface du tapis. Vous pourrez le faire plusieurs fois pour rendre optimal votre nettoyage.

Une shampouineuse : une très belle alternative

Lorsque votre tapis est vraiment crasseux, une shampouineuse serait très pratique pour lui redonner son éclat. Au cas où vous n’en disposez pas, vous pourrez contacter une agence de location ou vous en procurer sur internet.

Ordinairement, elle dispose d’un aspirateur intégré qui vous permettra de faire une aspiration à sec. Mais, si ce n’est pas le cas, vous devriez procéder comme avec le nettoyeur à vapeur. Passez un coup d’aspirateur en profondeur.

Son utilisation est simple. Renversez de l’eau chaude mélangée à un produit de nettoyage adéquat dans le réservoir de votre appareil. Il faudra maintenant passer votre shampouineuse sur toute la surface du tapis en prenant soin de mettre la machine en mode injection. Ensuite, refaites le même scénario en mettant cette fois-ci l’appareil en mode extraction puis laissez sécher un bon moment.

En définitive, rendre propre un tapis blanc demande juste de l’attention et un peu de technique. Eau tiède mélanger aux cristaux de soude ou à l’ammoniaque, shampouineuse, nettoyage à la vapeur, sont autant de techniques efficaces pour rendre votre tapis propre.