Comment booster son système immunitaire naturellement ?

En vue de mieux se défendre contre les infections et maladies, il est important d’avoir un excellent système immunitaire. Le système immunitaire joue un rôle très important dans la défense de l’organisme. Quand le système immunitaire n’est pas fort, c’est l’organisme qui en souffre de la défaillance. Il y a plusieurs façons de renforcer son système immunitaire. Par le biais de cet article, nous vous proposons quelques astuces naturelles pour renforcer naturellement son système immunitaire.

Pensez à bien vous ravitailler en vitamine

Afin de garder une bonne santé, il est important de prendre des vitamines. Mais certaines d’entre elles ont un effet plus direct sur l’immunité (vitamine D, C, A et E).

A voir aussi : Coronavirus : conseils aux Français à l'étranger

La vitamine C est un très puissant antioxydant, protégeant les cellules du stress oxydatif.la vitamine E vient renforcer son action. La vitamine D, elle autre, permet de faire la différenciation cellulaire et elle active les lymphocytes T. Ceux-ci  interviennent en premier lieu lorsqu’il y a d’agression.

La vitamine A permet de stimuler la production des cellules immunitaires et favorise grandement l’action de la vitamine D. En hiver, il est important de surveiller les apports en vitamine D car on y constate souvent plus de carences.

A lire également : Pourquoi porter son choix sur la cigarette électronique ?

Une alimentation variée et équilibrée vous permettra d’assimiler ces différentes vitamines. Les fruits et légumes crus sauront vous combler en vitamine C. Les aliments colorés, l’œuf et le beurre sont très riches en vitamines D. Pour la vitamine E, il faut consommer de l’huile, des fruits et légumes et en ce qui concerne la vitamine A, l’œuf, le foie et les produits laitiers sont plus adaptés pour vous en apporter.

Le pouvoir curatif des plantes

Que ce soit en médecine traditionnelle ou moderne, les plantes ont toujours été très utiles pour renforcer le système immunitaire. Elles sont très puissantes. Elles contiennent d’actifs très puissants (des antioxydants et alcaloïdes). Les plantes permettent de renforcer la capacité de l’organisme à résister au stress externe.

Il existe plusieurs plantes pour renforcer votre immunité. Le ginseng dispose de propriétés antifatigue sans commentaire, l’échinacée, immunostimulante ou le thym parfait pour le rhum. L’astragale est une plante aux propriétés antivirales, antibiotiques et anti microbiennes permettant de prévenir les infections respiratoires. Le pao-pereira, encore appelé poiré du brésil, contient de la flavopereirine qui permettrait de renforcer les défenses d’individus immunodéprimés.

Ces plantes peuvent être consommées de plusieurs façons, cela dépendra de votre bon vouloir. Vous avez la possibilité d’en faire des tisanes, gélules, comprimés etc.

Penser à faire du sport

Des études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière des activités sportives permettrait de renforcer les défenses immunitaires de l’homme. Il permet de réguler le sommeil et brûler la graisse pour la perte de poids. Cependant, il faut noter que lorsqu’il est pratiqué de manière excessive, le sport affaiblit les défenses immunitaires.

Il est souhaitable de faire 1h de sport par semaine à raison de 2 à 4 séances. Il faut bien choisir la durée des séances pour ne pas frôler le surentraînement.

Veiller à soigner son hygiène de vie

Il est important d’avoir un mode de vie sain pour garder en excellente forme son système immunitaire. Le sommeil est particulièrement très important. Moins vous dormez la nuit, plus votre système immunitaire est affecté par la fatigue, le stress le rendant vulnérable.

Il est aussi conseillé de faire un jeûne séquentiel. Il consiste à ne pas manger pendant 14h de temps permettant de sauter un repas boostant l’autophagie. Cela permet au système immunitaire d’éliminer les cellules mal formées ou malades.

Eliminer le stress

Il faut noter que le stress et le système immunitaire ont un lien. Le stress influence les défenses du système immunitaire. Lorsqu’un individu est en état de stress prolongé, cela augmente le taux de cortisol. Cependant, lorsque l’organisme s’adapte à cette augmentation du taux de cortisol, cela a un effet très surprenant. Le système immunitaire se retrouve comme anesthésié l’empêchant de réagir efficacement aux agressions.

Il est donc crucial d’éviter de se retrouver dans des états de stress très prolongé. Il existe bien des méthodes pour lutter contre le stress (la sophrologie à titre d’exemple).