Les meilleurs services de stockage en ligne (cloud)

Le stockage de ses données est, de nos jours, essentiel du fait de la digitalisation et de l’informatisation qui évolue de jour en jour. Garantir une sécurité et une fiabilité sur le stockage de nos fichiers peut se faire via des services de stockage en ligne.

Qu’est-ce qu’un service de stockage en ligne ?

Un service de stockage en ligne est un service permettant d’accéder à un espace dans lequel des données seront stockées de façon privée et confidentielle. La plupart de ces derniers ont des fonctionnalités de sauvegarde, de consultation, de partage, mais surtout de protection de vos données informatiques. Il est également appelé “cloud”. Ces données sont stockées via des serveurs spécialisés dans l’entreposage de données.

A lire en complément : Espionner un portable à distance gratuitement

Le stockage de données a commencé en 1725 par Herman Hollerith lorsqu’il a inventé la carte perforée ayant une capacité de 64 Octets. Ce n’est qu’en 1971 qu’un autre moyen de stockage apparaît et qui devient informatisé : la disquette inventée par IBM en 1971. Cette dernière a une capacité de 1,4 Mo. Le disque compact arrive ensuite sur le marché, en 1982, où 700 Mo peuvent être stockés, il a été inventé par James Russell.

La carte mémoire est, quant à elle, apparue vers 1990 où 32 Go pouvaient être stockés. Cette création provient de Panasonic, SanDisk et Toshiba, qui sont toujours aujourd’hui des puissants de l’informatique et du numérique. Par la suite, c’est la clé USB qui est apparue en 2000. Inventée par Dov Moran, elle peut stocker jusqu’à 256 Go. Pour finir, le cloud est la dernière invention liée au stockage apparue. Créée en 2066, ils peuvent stocker jusqu’à 16 To.

A lire également : La meilleure montre pour offrir en cadeau

Pour s’imaginer quelles sont les conversions d’Octets :

  • 1 024 Octets valent 1 Ko (Kilo-octet) ;
  • 1 024 Ko valent 1 Mo (Méga-octet) ;
  • 1 024 Mo valent 1 Go (Giga-octet) ;
  • 1 024 Go valent 1 To (Téra-octet).

Quels sont les bénéfices et les désavantages qu’ont les clouds ?

Ce type de service possède des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs.

Les intérêts

Tout d’abord, ils permettent une accessibilité simplifiée car ils sont disponibles sur tous les appareils sur lesquels votre compte est connecté. Ensuite, le partage de données peut se faire en envoyant directement aux personnes que l’on souhaite. Cela peut se faire par mail ou même par un lien avec un code d’accès afin de garder la sécurité de vos données. Pour finir, ces données sont stockées sur des serveurs différents. Ils sont nombreux pour garantir que, même si un serveur est en panne, un autre serveur aura sauvegardé ces données.

Les inconvénients

Quelques failles sur la sécurité des services ont déjà été constatées. Les entreprises sauvegardant vos données peuvent être piratées mais il existe également certaines d’entre elles qui vendent les données à d’autres entreprises sans le consentement général.

Les meilleurs services

Au fil du temps, différents services ont fait leur apparition sur le marché des services de stockage en ligne.

Google Drive

Ce service est sans doute le cloud le plus connu ou le plus utilisé par les individus. Il est gratuit et vous permet de stocker, mais également de créer vos documents : Docs, Sheets ou encore Slides. Ces derniers sont, respectivement, des logiciels ressemblant à Word, Excel et PowerPoint mais ceux de Google sont gratuits. Il s’agit alors d’un espace de travail en plus d’être un espace de stockage. Ces deux espaces peuvent aussi être collaboratifs. 15 Go gratuits sont disponibles sur cette plateforme.

Dropbox

Celui-ci est un service ayant une cible davantage professionnelle que le précédent. Il présente les mêmes services de stockage que Google Drive cependant avec celui-ci, vous pouvez le mettre en lien avec des logiciels comme ceux proposés par le pack Office ou encore ceux d’Adobe. La version gratuite propose 2 Go offerts mais si vous souhaitez en avoir davantage, il faudra alors payer.

pCloud Drive

Ce dernier est particulièrement utile pour stocker les données assez abondantes. Les fonctionnalités de stockage restent les mêmes entre ces différents services mais celui-ci vous permet de transférer des fichiers de 10 Go ce qui peut être très intéressant pour les personnes devant envoyer des vidéos par exemple. La version gratuite offre, quant à elle, 10 Go gratuits.